Maladies ophtalmologiques

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Le cas du mois

Occlusion veineuse

Posté le 07/05/2015 Par Le Dr Audrey AURÉGAN-GIOCANTI
Un homme, âgé de 69 ans, consulte pour une baisse d’acuité visuelle brutale de l’œil gauche, survenue 3 jours auparavant.
Le patient est traité pour une hypertension artérielle et une hypercholestérolémie.
L’acuité visuelle est de 7/10 à droite et de 1/10 à gauche. L’examen à la lampe à fente retrouve un cristallin "cataracté" aux 2 yeux. Le tonus oculaire est à 19 mmHg (au tonomètre à air) aux 2 yeux. L’examen à la lampe à fente du segment antérieur est sans particularité par ailleurs.
 
Figure 1. Photographie du fond d’œil gauche.
Figure 2. Cliché vert du fond d’œil.
Figure 3. Angiographie à la fluorescéine.
Figure 4. OCT : œdème maculaire. ERC 870 µ.
 

 

Il s’agit ici d’un patient de 69 ans présentant une occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) de l’œil gauche et un volumineux œdème maculaire (OM). La prise en charge thérapeutique de l’OM consiste en un traitement par des injections intravitréennes (IVT). Un retard de mise en place de ce traitement peut avoir un effet délétère sur la vision, même au long cours.
Plusieurs traitements sont envisageables : anti-VEGF (aflibercept et ranibizumab ont l’AMM et le remboursement dans cette indication), ou implant de dexaméthasone (car aucune contre-indication ici : patient non glaucomateux et phaque avec le cristallin déjà "cataracté"). Le laser maculaire ne doit pas être considéré dans la prise en charge des OM secondaires à une OVCR. Il faudra régulièrement surveiller l’apparition d’une rubéose irienne et répéter les angiographies rétiniennes à la recherche d’une conversion ischémique de l’OVCR (taux maximal au cours des 4 premiers mois), conduisant à la réalisation d’une panphotocoagulation rétinienne (PPR). Dans le cas où le choix de l'IVT est fait avec l'implant de Dexaméthasone, le traitement ne protège pas de l'évolution vers un glaucome neovasculaire. Et, en cas de traitement anti-VEGF, la surveillance de l’ischémie devra reprendre à l’arrêt des injections. La sensibilité de l’angiographie dans la détection d’une conversion ischémique augmente après réduction des hémorragies rétiniennes sous traitement. Il faut noter qu’une baisse d’acuité visuelle profonde initiale est en faveur d’une forme ischémique d’OVCR. 
 
Référence bibliographique
Prise en charge  de l’œdème maculaire secondaire à une occlusion veineuse rétinienne. Girmens JF et al. J Fr Ophtalmol 2015;38(3):253-63.
 

 

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS