Maladies ophtalmologiques

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Dispersion pigmentaire

Posté le 18/12/2014 Par Le Dr Nadine HAMELIN

LE CAS

Une patiente, âgée de 32 ans, emmétrope, sans antécédents familiaux ou personnels particuliers, consulte pour la première fois en raison d’une photophobie croissante et de céphalées sans horaire depuis 6 mois.

À l’examen, le segment antérieur ne montre pas d’œdème cornéen mais révèle la présence d’une dispersion pigmentaire avec faisceau de Krükenberg à droite et pigment sur la face antérieure de l’iris. Il existe une transillumination irienne. À droite, le cristallin est clair tandis qu'il existe un dépôt pigmenté rétrocornéen peu marqué à gauche. La tension oculaire au contact  est élevée : 39 mmHg à droite et 30 mmHg à gauche.
La gonioscopie permet de découvrir un angle ouvert fortement pigmenté sans conformation particulière de concavité de l’iris. L’examen de la papille, de taille moyenne, montre une asymétrie, un rapport cup/disc (C/D) coté à 0,5 avec amincissement en temporal inférieur à droite et  à 0,3 à gauche (règle ISNT respectée).
La réalisation d’un champ visuel automatisé montre, à 2 reprises, une atteinte périmétrique modérée à droite et un FDT (Frequency Doubling Technology) normal à gauche. L’OCT est anormale à droite (concordance avec les examens fonctionnels) et dans les limites de la normale à gauche.
 
Figure 1. Gonioscopie : angle ouvert, pigmentation cotée à 4.
Figure 2. Papille de l'œil droit : excavation cotée à C/D 0,5, amincissement temporal inférieur.
Figure 3. Champ visuel automatisé de l'œil droit : scotome supéronasal et inféronasal débutant.
Figure 4. OCT : atteinte de l’épaisseur des fibres en particulier en inférieur et en temporal.

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS