• Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Prise en charge de l’œdème maculaire uvéitique

Posté le 24/02/2015 - Dr Salah Mohamed Chérif TITAH

LE CAS

Un homme, âgé de 42 ans, consulte pour des myodésopsies et une baisse de l’acuité visuelle à l’œil gauche depuis 2 mois.
L’examen ophtalmologique retrouve une acuité visuelle conservée à 10/10 P2 à droite et de 8/10 P3 à l’œil gauche. L’examen du segment antérieur est normal des 2 côtés. L’examen du fond d’œil droit retrouve un tyndall cellulaire minime dans le vitré antérieur, sans autre anomalie. À l’œil gauche, on note un tyndall vitréen minime avec des condensations vitréennes dont certaines sont rondes en “œufs de fourmis” en inférieur. On ne note pas d’œdème papillaire, mais le patient présente une perte du reflet maculaire et des engainements vasculaires segmentaires périphériques.
L’angiographie à la fluorescéine (figures 1 et 2) met en évidence une diffusion pariétale des vaisseaux périphériques, ce qui témoigne de vascularites veineuses (étoiles vertes) et de capillarites (étoiles jaunes) à l’œil gauche et de périphlébites à l’œil droit. L’OCT maculaire droit est normale ; celle de l'œil gauche (figure 3) retrouve un œdème maculaire avec un épaississement rétinien à 383 µm et des logettes cystoïdes. Le bilan d’uvéite et celui de vascularites reviennent en faveur d’une sarcoïdose : une anergie à la tuberculine, une élévation de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, une perturbation du bilan phosphocalcique et des adénomégalies médiastinales à la TDM thoracique. L’épreuve fonctionnelle respiratoire est normale, sans syndrome restrictif. Malheureusement, le diagnostic histologique de sarcoïdose n’a pas pu être établi.
 
 
Figure 1. Angiographie à la fluorescéine aux temps artérioveineux de l'œil droit : périphlébites périphériques infracliniques.
Figure 2. Angiographie à la fluorescéine aux temps artérioveineux de l'œil gauche : hyperfluorescence modérée de la papille et diffusion de la fluorescéine à partir des capillaires aspect en “feuille de fougère” (étoiles jaunes) et des veines périphériques (étoiles vertes).
Figure 3. OCT maculaire de l'œil gauche en coupe horizontale : kystes hyporéflectifs intrarétiniens correspondant à des logettes cystoïdes. 
VOIR PLUS

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS