Surcharge lysosomale

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

    Une maladie de Gaucher, mais de quel type ?

    Posté le 25/08/2016 Par Le Pr Marc BERGER

    LE CAS

    Un jeune garçon âgé de 12 ans, d’origine syrienne, réfugié en France en novembre 2015, est adressé en consultation pédiatrique dès son arrivée pour confirmation diagnostique d’une maladie de Gaucher. Le diagnostic a été établi d’après les résultats d’une biopsie hépatique et d’une biopsie ostéomédullaire réalisées à l’âge de 18 mois. Une splénectomie a été effectuée à l’âge de 2,5 ans.

    Examen clinique : asthénie, retard staturopondéral à -3 DS, cyphoscoliose thoracique, obstruction nasale et respiration orale, hépatomégalie avec débord de 10 cm sous le rebord costal, examen neurologique normal.

    Bilan biologique : hyperleucocytose avec lymphocytose, anémie normocytaire modérée, ferritine normale, carence en fer et en vitamine D, hyperprotéinémie globale, hypergammaglobulinémie polyclonale. 
    La maladie de Gaucher peut entraîner un retard staturopondéral parfois important chez l’enfant. Elle engendre une asthénie dans la majorité des cas.
    La cyphoscoliose est un symptôme qui peut être observé dans les maladies de Gaucher de type 3. Sa physiopathologie reste inconnue.
     
    Cet enfant ne présente finalement qu’une infiltration osseuse modérée sur les séquences T1 de l’IRM, avec un élargissement de l’extrémité distale des fémurs en flacon d’Erlenmeyer typique de la maladie, mais qui ne constitue pas un signe de gravité.
    L’hépatomégalie traduit l’atteinte viscérale sévère chez un jeune patient splénectomisé.
     
    La maladie de Gaucher peut être responsable d’une anémie normocytaire dans environ 36 % des cas ; habituellement, la ferritine est élevée. On peut observer une hypergammaglobulinémie polyclonale, qui est susceptible de précéder l’apparition d’une immunoglobuline monoclonale.

    Les carences sont probablement liées à la condition de réfugié.

    Cet enfant présente plusieurs facteurs de gravité, comme l’atteinte viscérale et l’anémie, qui s’intègrent dans le phénotype de la maladie de Gaucher de type 1 (organomégalie, cytopénie(s), atteinte osseuse).
    La cyphoscoliose orienterait vers une maladie de Gaucher de type 3. Le génotypage met en évidence une mutation homozygote p.L444P prédisposant au phénotype 3.
    Le type 3 est une forme neurologique subaiguë de la maladie de Gaucher, dont le premier symptôme consiste classiquement en une ophtalmoplégie horizontale supranucléaire, qui peut être isolée ou évoluer vers des formes sévères d’encéphalopathie progressive.
    La difficulté, en l’occurrence, est d’identifier le type de maladie de Gaucher. Cet enfant n’a aucune atteinte neurologique actuellement, ce qui empêche de classer sa maladie en type 3. L’atteinte neurologique apparaît dans l’enfance ou à l’adolescence (avis demandé au Pr T. Billette, hôpital Armand-Trousseau, Paris).
     
    Une enzymothérapie (60 U/kg/2 semaines) a été instaurée devant l’atteinte viscérale et le retard staturopondéral. 

     

    LE QUIZ

    Vous devez être connecté pour participer au quiz

    Valider

    Les derniers cas

    VOIR TOUS LES CAS