• Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Une patiente pas si âgée…

Posté le 13/12/2024 - Dr Sandrine RICHARD

LE CAS

Une femme âgée de 86 ans est adressée en mai 2022 pour une instauration de traitement de 1re ligne d’un cancer du sein métastatique. La patiente a pour principaux antécédents médicaux une polyarthrite rhumatoïde sur chondrocalcinose, un diabète insulinorequérant et une hypercholestérolémie ; elle est mère de 5 enfants, rapporte une ménarche à 14 ans et une ménopause à 48 ans sans prise de traitement hormonal substitutif. Elle est totalement autonome, vit seule dans une maison de plain-pied, conduit encore sa voiture et va danser tous les dimanches.
Le bilan réalisé en avril 2022 d’une lésion autopalpée quelques mois plus tôt a identifié en mammographie et en échographie une lésion de 26 mm à l’union des quadrants internes du sein droit, avec adénopathies axillaires droites. La microbiopsie confirme la présence d’un adénocarcinome infiltrant de type non spécifique de grade 2 (3.2.2), RE : 100 %, RP : 0 %, score HER2 : 2+ en IHC avec amplification en FISH. La cytoponction axillaire droite est positive.
Le TEP-scan initial (figure 1) met en évidence un hypermétabolisme de la lésion mammaire droite, une importante infiltration ganglionnaire axillaire droite avec atteinte des 3 niveaux de Berg, ainsi qu’une atteinte osseuse de l’aile iliaque droite avec légère densification de la trame osseuse sous-jacente.
À l’examen clinique, la patiente pèse 61 kg pour 1,62 m, le statut de performance est OMS 0 et le score Oncodage est à 15.
Il s’agit donc d’un carcinome infiltrant de type NST classé cT4bN3aM1 (aile iliaque droite) de grade SBR2 RE+/RP−, HER2+ (HER2 +++ en IHC).

Voir la question 1 

Un traitement par paclitaxel et double blocage anti HER2 + dénosumab a été administré à la patiente.
Après 3 cycles, le TEP-scan était en faveur d’une réponse partielle, puis une réponse complète a été obtenue après 6 cycles. Un traitement de maintenance par double blocage anti-HER2 et anastrozole a été instauré en octobre 2022.

Voir la question 2

En juillet 2023, alors qu’elle poursuit son traitement par double blocage anti-HER2 et traitement anti-hormonal par anastrozole, le TEP-scan montre une progression osseuse multiple (figure 2). Elle est asymptomatique cliniquement.

Voir la question 3

Figure 1. TEP initiale.
Figure 2. TEP-scan de juillet 2023.

Sandrine Richard déclare ne pas avoir de liens d'intérêts.
Benoît You déclare avec des liens d’intérêt avec MSD, AstraZeneca, GSK-Tesaro, Bayer, ECS Progastrine, Novartis, LEK, Amgen, Clovis Oncology, Merck Serono, BMS, Seagen, Myriad, Menarini, Gilead, Eisai et PharmaAnd.

VOIR PLUS

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS