Sénologie

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Métastases cérébrales chez une patiente HER2+++ métastatique, en récidive neurologique isolée

Posté le 23/05/2022 Par Le Dr Amélie LEMOINE

LE CAS

Madame B., âgée de 38 ans, est suivie pour un cancer du sein droit, traité initialement en 2015 par mastectomie partielle et curage axillaire droit, classé pT1c pN1 RH- HER2+++ Ki67 80 %. Elle reçoit une chimiothérapie adjuvante séquentielle (anthracyclines, puis taxanes associés au trastuzumab 18 injections) et une radiothérapie locorégionale.

En mars 2020, après un intervalle libre de maladie > 4 ans, elle récidive sur le plan hépatique, ganglionnaire, pulmonaire et osseux. Les biopsies hépatiques confirment un adénocarcinome peu différencié, RH− HER2+++. Une 1re ligne de chimiothérapie par taxanes trastuzumab et pertuzumab est commencée. Elle reçoit 6 cycles à base de taxanes, puis une maintenance par trastuzumab et pertuzumab.

En janvier 2021, elle présente une crise convulsive partielle, avec une hémiparésie droite et une aphasie.

 

 

 

Dr Amélie LEMOINE déclare avoir des liens d’intérêts avec Eisai, Pfizer.

Dr Cristian VILLANUEVA déclare ne pas avoir de liens d’intérêts

Une progression cérébrale isolée ne justifie pas un changement de traitement systémique chez les patientes HER2+++. Un traitement locorégional doit être proposé (radiothérapie, neurochirurgie) en fonction du nombre et de la taille des lésions cérébrales.

Le trastuzumab déruxtécan a une autorisation de mise sur le marché (AMM) en 3e ligne métastatique, après une 2e ligne par trastuzumab emtansine (DESTINY-Breast01) [1]. Les données de DESTINY-Breast02 étant encore immatures, l’AMM est fondée sur les résultats de DESTINY-Breast01.

Pas encore d’AMM en 2e ligne métastatique du trastuzumab déruxtécan (DESTINY-Breast03) [2].

 

Références bibliographiques :

1. Modi S et al. ; DESTINY-Breast01 Investigators. Trastuzumab deruxtecan in previously treated HER2-positive breast cancer. N Engl J Med 2020;382(7):610-21.

2. Cortés J et al. ; DESTINY-Breast03 Trial Investigators. Trastuzumab deruxtecan versus trastuzumab emtansine for breast cancer. N Engl J Med 2022;386(12):1143-54.

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS