Sénologie

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

HER2 low : intérêt de la biopsie des métastases à progression

Posté le 31/08/2023 Par Le Dr Marjorie HIRSCH

LE CAS

Il s’agit d’une patiente âgée de 55 ans sans antécédent. 

En 2014, on lui diagnostique un adénocarcinome non spécifique de grade 2, 31 × 33 mm, RO+, RP+, HER2−. Le bilan d’extension est négatif et la patiente est traitée par mastectomie partielle et curage axillaire (8N−/8). La patiente reçoit également une radiothérapie adjuvante et une hormonothérapie adjuvante par tamoxifène pendant 2 ans, puis létrozole pendant 3 ans, pour un total de 5 ans jusqu’en 2019.

En janvier 2020, la réalisation d’un scanner TAP et d’une scintigraphie osseuse dans le cadre d’un bilan de lombalgies retrouve de multiples localisations secondaires de l’ensemble du squelette. L’IRM panrachidienne objective une épidurite étagée de T9 à T12, traitée par radiothérapie. Une biopsie osseuse confirme l’atteinte métastatique d’origine mammaire d’un adénocarcinome RE+ RP+ HER2−. Le screening moléculaire et l’enquête génétique ne montrent pas de mutation. 
Un traitement par ribociclib et fulvestrant est administré à partir de février 2020, avec une évolutivité pulmonaire en août 2021. La patiente reçoit alors une chimiothérapie par taxol hebdomadaire, ce qui permet une bonne réponse après 6 cycles, puis un traitement par évérolimus et exémestane. 

Après 3 mois de traitement par évérolimus et exémestane, une progression de la maladie est observée, avec apparition de 5 nodules hépatiques. Un traitement par capécitabine est alors administré, avec une nouvelle évolutivité hépatique après 3 mois de traitement (figure 1, scanner lors du bilan).

Marjorie Hirsch déclare ne pas avoir de liens d'intérêts.
Benoît You déclare avec des liens d’intérêt avec MSD, AstraZeneca, GSK-Tesaro, Bayer, Roche-Genentech, ECS Progastrine, Novartis, LEK, Amgen, Clovis Oncology, Merck Serono, BMS, Seagen, Myriad, Menarini, Gilead, Eisai.

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS