Sénologie

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Faire peau neuve : HER2+ métastatique avec réponse cutanée sous T-DXd

Posté le 19/09/2022 Par Le Dr Guillaume MEYNARD

LE CAS

Une patiente a été traitée en 2017 pour un carcinome mammaire droit de type non spécifique cT4dN1M0 par traitement néoadjuvant EC, taxotere, trastuzumab, puis mastectomie et curage axillaire (lésion résiduelle ypT1N0), radiothérapie de paroi et ganglionnaire, et trastuzumab adjuvant jusqu’en 2018.

En mai 2021, la patiente est hospitalisée pour dyspnée, révélatrice d’un épanchement pleural de grande abondance. L’examen clinique retrouve 2 nodules au niveau de la cicatrice de mastectomie. La biopsie cutanée diagnostique une récidive du cancer infiltrant de type non spécifique RH− HER2+. Elle reçoit une 1re ligne par paclitaxel + trastuzumab + pertuzumab (paclitaxel stoppé au bout de 4 cycles pour neuropathies périphériques), puis une courte maintenance par anti-HER2.

En octobre 2021, on observe une progression des nodules de perméation cutanée. Elle reçoit une 2e ligne par trastuzumab emtansine (T-DM1) qui permet une stabilité clinique des nodules lors des 2 premières perfusions, puis une progression cutanée, pariétale et osseuse après la 3e perfusion en janvier 2022 (figure 1).

Nous proposons alors une 3e ligne par trastuzumab déruxtécan (T-DXd), associé au dénosumab. Après 2 perfusions, les nodules de perméation ont diminué de moitié et sont devenus asymptomatiques (figure 2). La patiente vient de recevoir sa 8e perfusion avec une très bonne réponse partielle.

 

Le Dr Guillaume MEYNARD déclare ne pas avoir de liens d’intérêts. 

Dr Cristian VILLANUEVA déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

 

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS