Sénologie

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Découverte d’un cancer du sein HER2+ et d'une hépatomégalie

Posté le 20/04/2022

LE CAS

Il s'agit d'un cas d'une patiente âgée de 40 ans, mariée, nullipare, sans antécédent particulier ; pas de tabac, ni d’alcool. Sur le plan néoplasique familial, on retrouve un cancer du sein chez sa tante paternelle à l’âge de 45 ans. 
La patiente s’auto-palpe une tuméfaction du sein droit au cours de l’été 2018. Un bilan sénologique est finalement réalisé en février 2019, qui retrouve une lésion T2N1 du sein droit. Un scanner thoraco-abdomino-pelvien est pratiqué dans le cadre du bilan d’extension (figure) et retrouve de nombreuses localisations infra et supra-centimétriques hépatiques, dont la plus volumineuse, au niveau du lobe droit, mesure 53 mm. 
Il n’est pas retenu de lésion osseuse lytique ou ostéocondensante suspecte. Une lésion tissulaire est décrite au niveau du sein droit.
Une biopsie de la lésion mammaire est pratiquée et retrouve au niveau des 2 foyers mammaires (quadrant supérieur et quadrant supéro-externe) un carcinome canalaire infiltrant indifférencié RE+++ 80 %, RP+++ 80 %, statut HER2 score 3+ en immunohistochimie. 
 
Cliniquement, la patiente est PS1, et pèse 63 kg pour 1m73. On perçoit une masse tumorale du quadrant supérieur du sein droit, évaluée à 35 mm de diamètre, avec une adénopathie homolatérale fixée. 
Au niveau abdominal, on retrouve une hépatomégalie à quatre travers de doigts. L’examen neurologique est sans particularité. 
Sur le plan biologique, le bilan hépatique montre une cytolyse à 4 fois la normale, une cholestase anictérique à 3 fois la normale. Le CA 15-3 est dosé à 1 068 U/ml.
 
 
Dr Benoîte MERY déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.
Dr Cristian VILLANUEVA déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

 

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS