Rhumatismes

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Une noble douleur de hanche

Posté le 11/09/2012 Par Le M. Anaïs LESOURD

LE CAS

Cette observation concerne un patient âgé de 74 ans aux antécédents d’adénocarcinome de la prostate traité par radiothérapie, d’hypertension artérielle et de dyslipidémie. Ancien artisan dans le bâtiment, sa consommation d'alcool est d’environ 40 g/jour.

Il se plaint de douleurs du pli inguinal droit, d'horaire inflammatoire, évoluant depuis deux mois et d’aggravation progressive. Il n’y a pas de notion de traumatisme, pas d'altération de l'état général, ni d’élément pouvant faire évoquer un sepsis. L'examen clinique retrouve un clinostatisme du membre inférieur droit, avec une rotation interne limitée et des douleurs provoquées à la palpation de la tête fémorale droite et de la symphyse pubienne. Le patient se déplace avec une boiterie d'esquive.

Il n'y a pas de syndrome inflammatoire biologique. 

 

Figure 1 : Radiographie de la hanche droite
Figure 2 : Scanner du membre inférieur droit

La maladie de Paget, décrite par Sir James Paget, est une maladie osseuse localisée, mono- ou polyostotique, caractérisée par un remaniement osseux, avec une phase de résorption ostéoclastique puis une phase de reconstruction excessive, anarchique, entraînant une densification et une hypertrophie osseuses.

Les complications orthopédiques sont essentiellement des fissures et des fractures osseuses, l'os pagétique étant plus fragile. Une transformation sarcomateuse est à craindre dans 5 % des cas.

Le diagnostic est essentiellement radiologique et le traitement repose sur les bisphosphonates. 



Ostéonécrose aseptique de la tête fémorale droite : perte de sphéricité de la tête fémorale, fracture sous-chondrale et effondrement osseux. Pincement de l'interligne articulaire.

Maladie de Paget cotyloïdienne : épaississement de la corticale, densification de l'os spongieux, aspect fibrillaire de la trame osseuse.

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS