Rhumatismes

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Une lombalgie atypique

Posté le 10/10/2012 Par Le Dr Pauline BOYARD-LASSELIN

LE CAS

Un homme âgé de 48 ans, d’origine algérienne (dernier voyage datant d’un mois), aux antécédents de lombalgies communes sur discarthrose L5-S1 et d’uvéite, est hospitalisé pour une aggravation de ses lombalgies, qui le réveillent la nuit, associée à un franc syndrome inflammatoire biologique (CRP à 60 mg/l), mais sans hyperthermie. Un rhumatisme inflammatoire débutant est évoqué.

 
Un scanner (figure 1) est réalisé dans un premier temps et une IRM (figures 2 et 3) dans un second temps.
 
 
Figure 1 : Scanner, coupe sagittale.
Figure 2 : IRM T1, coupe sagittale.
Figure 3 : IRM de contrôle T2, coupe sagittale.

Ce patient présente une spondylodiscite brucellienne.

Le diagnostic a été posé sur 3 hémocultures réalisées de façon systématique lors de son admission. La première IRM était peu contributive : elle mettait en évidence des discopathies érosives L3-L4 et L5-S1 sans collection. La deuxième IRM faite 15 jours plus tard retrouvait quant à elle une discopathie érosive inflammatoire de L3-L4 et L5-S1 avec une majoration de l’atteinte L3-L4 avec prise de contraste discal et épidurite antérieure. À l’étage L5-S1, on retrouvait une franche atteinte inflammatoire. Cette IRM de contrôle confirmait donc la présence d’une spondylodiscite L3-L4 et L5-S1.

Dans les spondylodiscites brucelliennes, l’imagerie est généralement peu évocatrice initialement, ce qui est source de retard diagnostique dans la majorité des cas. C’est en effet le contexte qui doit faire rechercher une brucellose (contact direct avec un animal infecté  ou consommation de lait non pasteurisé). Typiquement, à l’IRM, on objective peu d’abcès épiduraux et des tissus mous, mais on peut déceler une atteinte discale caractérisée par un bombement discal inflammatoire circonférentiel et une atteinte de la partie antéro-supérieure du corps vertébral sous-jacent.

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS