Rhumatismes

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Une épaule inflammatoire

Posté le 12/05/2011 Par Le Mme Pauline GUYADER

LE CAS

Une patiente âgée de 74 ans, diabétique de type 2, est adressée en rhumatologie pour une douleur de l'épaule droite pour laquelle un rhumatisme inflammatoire est suspecté. 

Depuis quelques semaines, elle présente une douleur d'horaire inflammatoire. Une radiographie a été réalisée (figure 1) ainsi qu'une échographie, qui a mis en évidence une bursite sous-acromio-deltoïdienne avec rupture de la coiffe des rotateurs. Une infiltration de corticoïdes a alors été effectuée. À la suite de ce geste, la douleur de l'épaule droite s'est exacerbée et la patiente nous a été adressée pour avis.  

L'examen clinique a retrouvé une épaule droite tuméfiée, douloureuse à la mobilisation et dont les amplitudes étaient limitées. La patiente était apyrétique et ne se plaignait d'aucune autre arthralgie. Un bilan biologique a aussitôt été effectué. La bandelette urinaire était positive pour les nitrites et les leucocytes. Une tomodensitométrie de l'épaule a été réalisée le jour même (figures 2 et 3)

Il s'agit d'un abcès de l'articulation acromio-claviculaire droite avec épanchement de la gléno-humérale qui a nécessité un lavage arthroscopique associé à une bi-antibiothérapie. Le point de départ infectieux était une pyélonéphrite.

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS