Rhumatismes

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Une cervicalgie rhumatoïde ?

Posté le 12/07/2011 Par Le Dr Pauline BOYARD-LASSELIN

LE CAS

Une femme âgée de 70 ans se plaint depuis 3 mois de cervicalgies d'horaire inflammatoire sans radiculalgie, sans fièvre ni notion de traumatisme. Dans ses antécédents personnels, on retrouve une hypothyroïdie. Au niveau familial, on note qu'une de ses sœurs est atteinte de polyarthrite rhumatoïde. À l'examen, on observe une diminution de la rotation du rachis cervical sans autre anomalie. Son médecin généraliste a demandé un scanner du rachis cervical dont voici les clichés (figures 1 à 3), malheureusement avec des artéfacts dus à un plombage dentaire.   

Le scanner met en évidence une ostéolyse avec fracture corticale de l'arc antérieur, de la partie droite de l'axis, évoquant une fracture pathologique. L'électrophorèse des protéines plasmatiques révèle un pic dans les gammaglobulines et une calcémie à 2,7 mmol/l (N < 2,65 mmol/l). Le diagnostic de myélome est confirmé par le myélogramme.

L'atteinte osseuse typique du myélome est la lacune à l'emporte-pièce. La lacune est arrondie ou ovalaire, à bords nets, avec un os de voisinage normal, de dimension variable et dont la topographie est le crâne, les côtes, le bassin, la tête humérale ou fémorale.

Au niveau du rachis, les fractures sont fréquentes, parfois multiples, biconcaves, cunéiformes ou en galette, avec respect du disque intervertébral.

 

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS