Rhumatismes

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Arthrite rebelle au cours d’une spondylarthropathie

Posté le 08/02/2011 Par Le M.

LE CAS

Mme K.C. souffre d’une spondylarthropathie depuis 1998. Après la prescription de différents traitements de fond, elle est stabilisée sous léflunomide 20 mg/j. En 2004 apparaît une monoarthrite de la cheville droite confirmée à l’échographie (figures). Celle-ci ne régresse que partiellement sous AINS. Les infiltrations sont efficaces, mais la monoarthrite réapparaît…

 

 

De localisation habituellement extra-articulaire, l’ostéome ostéoïde décrit par Jaffé en 1935 est constitué d’un nidus cerclé d’ostéosclérose réactionnelle rendant son aspect radiologique typique. Cette tumeur est fréquente, se rencontre surtout chez les personnes âgées de 10 à 20 ans, avec un sex-ratio de 1, et représente environ 11 % des tumeurs osseuses bénignes. D'après des données issues du registre des tumeurs, les ostéomes ostéoïdes intra-articulaires représenteraient environ 10 % des 197 cas d’ostéome ostéoïde rapportés en 2004. L'atteinte des pieds et des chevilles représente entre 6 et 15 % des localisations intra-articulaires, avec une prédilection pour l’arrière-pied. Cependant, la fréquence exacte des ostéomes ostéoïdes  juxta- ou intra-articulaires est difficile à évaluer, car seules de petites séries ont été rapportées sur des sites comme la hanche, le coude, le genou, le poignet et le talus, mimant ou induisant, comme dans notre observation, une véritable arthrite avec un épanchement intra-articulaire.

Une hypothèse a été émise : la production de cyclo-oxygénase 2 par les ostéoblastes du nidus, relarguée ensuite dans l’espace articulaire, activerait la voie du métabolisme de l’acide arachidonique, ce qui induirait la synovite chronique. Cette synovite résulterait d’une activation locale des lymphocytes T en réaction à un antigène tumoral ou pourrait être induite par l'action directe de médiateurs augmentant la synthèse de prostaglandines E2 par l’ostéome ostéoïde. 

 

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS