• Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Dysfonctionnement des glandes de Meibomius

Posté le 20/11/2014 - Dr Sophie STEPHAN

LE CAS

Un homme, âgé de 45 ans, ayant des antécédents de glaucome chronique à angle ouvert stabilisé et traité par prostaglandines, se présente en consultation pour des brûlures oculaires avec sensation de grains de sable. Sa symptomatologie évolue depuis 10 ans, et il n’est pas soulagé par l’instillation, 1 à 2 fois par jour, de sérum physiologique. Il signale une aggravation de sa gêne depuis qu’il a changé de travail, passant désormais plus de 10 heures par jour sur un écran d’ordinateur.
L’examen de la lampe à fente retrouve un aspect identique aux 2 yeux.
 
 
Figure 1. Cornée claire, hyperhémie conjonctivale modérée prédominant dans l’aire de la fente palpébrale.
Figure 2. Télangiectasies diffuses du bord libre palpébral, diminution du nombre de glandes de Meibomius visibles et absence d’écoulement meibomien à leur pression. 
Figure 3. Absence de lésion épithéliale accrochant la fluorescéine et break-up-time (BUT) mesuré à 6 secondes.
Le dysfonctionnement des glandes de Meibomius est d’origine primitive (rosacée, dermite séborrhéique) ou secondaire (allergie, pathologie immunitaire, inflammation, port de lentilles, etc.). La recherche d’une étiologie à l’examen ophtalmologique est primordiale. L’examen du visage du patient est également important.
 
Le dysfonctionnement des glandes de Meibomius est une cause très fréquente de syndrome sec évaporatif, qui peut avoir un retentissement parfois majeur sur la qualité de vie malgré des lésions parfois minimes. 
 
Sur le plan thérapeutique, les soins quotidiens d’hygiène palpébrale sont à prescrire pour une durée très prolongée. Les agents mouillants, agents ioniques ainsi que les cures de doxycycline orale, voire d'anti-inflammatoires, sont à préconiser. Il est néanmoins essentiel d’agir également sur la cause du dysfonctionnement des glandes de Meibomius. 
 
Dans ce cas clinique, il faut vérifier l’absence de conservateurs dans le traitement hypotonisant du patient car ceux-ci peuvent induire ou aggraver un dysfonctionnement des glandes de Meibomius et aggraver l’instabilité lacrymale par effet savon. Il est également important de vérifier l’absence du port de lentilles et jouer sur les mesures environnementales avec, par exemple, une sensibilisation sur l’effort de clignement devant l’écran d’ordinateur.
 
VOIR PLUS

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS