• Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Fractures vertébrales 07/07/10

Posté le 07/07/2010 - Dr Sami KOLTA

LE CAS

Une patiente de 72 ans, sans traitement hormonal substitutif, vous consulte en avril 2010 pour des douleurs dorsales mécaniques qui sont apparues 3 semaines plus tôt. Ces douleurs sont partiellement soulagées par le repos et les antalgiques. Le compte-rendu du radiologue mentionne : « Tassement vertébral de T8 connu (existait sur les radiographies faites en 2007) ». La patiente vous apporte les 2 clichés. Elle n’a jamais eu de traitement antiostéoporotique pour cette ancienne fracture vertébrale. Elle vous présente également une densitométrie osseuse récente qui montre un T-score à – 1,8 DS au rachis et à – 2,4 DS à la hanche.
 
 
La réponse 1 est correcte. Ses douleurs ne sont probablement pas en relation avec cette fracture ancienne.
 
La réponse 2 est fausse. En dehors de la fracture ancienne de T8, la radiographie montre surtout une nouvelle fracture de T5 (qui n’existait pas sur les radiographies de 2007). C’est probablement cette nouvelle fracture qui est à l’origine des douleurs dorsales actuelles.
 
La réponse 3 est fausse. La fracture vertébrale est la fracture ostéoporotique par excellence. Il faut instaurer un traitement antiostéoporotique (la patiente a eu, en outre, une nouvelle fracture vertébrale). L’ostéopénie n’est pas une contre-indication au traitement antiostéoporotique (la moitié des patients avec une fracture ostéoporotique n’ont pas d’ostéoporose densitométrique). Cependant, il est indispensable auparavant de confirmer la nature bénigne des fractures et d’exclure une ostéoporose secondaire.
 
La réponse 4 est correcte : cf. réponse 3.
VOIR PLUS

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS