Arthrose et péri-articulaire

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Une dorsalgie aiguë

Posté le 16/09/2014 Par Le Dr Thierry CONROZIER

LE CAS

Madame GRE, 52 ans, consulte pour une dorsalgie aiguë, apparue sans raison apparente 3 mois auparavant. Devant le caractère hyperalgique de cette dorsalgie, une IRM est pratiquée d’emblée.
Malgré un bilan négatif (VS : 5 mm, CRP < 5 mg, absence de polynucléose), la patiente est rapidement mise sous traitement antibiotique pour suspicion de spondylodiscite infectieuse.
Les douleurs cèdent en une dizaine de jours et, alors qu’elle reste asymptomatique, elle consulte devant le caractère inquiétant des images sur le scanner de contrôle.

 

Quel est votre diagnostic ?

 

Ref : G-14.10 (09/14)

Il s’agit d’une discite inflammatoire liée à la présence d’une nucléopathie calcifiante dans le cadre d’un rhumatisme à hydroxyapatite. C’est au rachis l’équivalent d’une bursite calcifiante de l’épaule. Un interrogatoire plus poussé aurait permis, chez cette patiente, de retrouver la notion de périarthrite calcifiante des 2 épaules.
Le tableau clinique est brutal, bruyant, évoquant de prime abord une spondylodiscite infectieuse.
Néanmoins, l’absence de signe biologique d’inflammation et la disparition spontanée des douleurs en quelques jours éliminent cette hypothèse.
 
L’IRM est l’examen de choix, mais on constate que le scanner est beaucoup plus performant que l’IRM pour la mise en évidence des calcifications.
 
Bien qu'elles soient rares, ces localisations rachidiennes doivent être connues afin d'éviter les erreurs diagnostiques et les traitements inutiles comme dans le cas présent.
 
L’évolution de ces discites microcristallines est spontanément favorable. Le traitement de l’accès aigu repose sur les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou les corticoïdes en cures courtes.

 

 

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS