Arthrose et péri-articulaire

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Ostéolyse ou ostéoarthrite ?

Posté le 16/04/2015 Par Le Mme Constance Beaudouin Bazire

LE CAS

Monsieur C., âgé de 55 ans, vous consulte pour des arthralgies inflammatoires des genoux et des chevilles ainsi que des pubalgies. Il est hémodialysé depuis 4 ans pour une néphropathie du VIH, et a été traité il y a 1 an pour une sacro-iliite infectieuse gauche à Staphylococcus aureus sensible à la méticilline.
 
À l’examen clinique, les genoux et les chevilles sont gonflés. Le bilan biologique montre un syndrome inflammatoire (CRP = 80 mg/l, VS = 88 mm à 1 heure).
 
 
Figure 1. Radiographie du bassin 1 mois après le traitement de la sacro-iliite infectieuse.
Figure 2. Radiographie du bassin actuelle.
Figure 3. Radiographie de la symphyse pubienne.
Figure 4. Radiographie des genoux.
 
 
 G-15.01 (04/15)
 
Les radiographies montrent une hyperrésorption osseuse diffuse et des zones d’ostéolyse périarticulaire (des 2 sacro-iliaques et de la symphyse pubienne), caractéristiques de l’hyperparathyroïdie chronique. Le syndrome inflammatoire de Monsieur C. s'explique par l’arthrite chondrocalcinosique du genou.
 
La résorption osseuse est classique au cours de l’hyperparathyroïdie et peut se voir en régions sous-périostée, corticale, trabéculaire, endostée, sous-ligamentaire ou sous-chondrale, comme chez notre patient. S’y associe une déminéralisation globale, visible sur les radiographies des genoux de notre patient, responsable d’une ostéoporose secondaire et de fractures. L’hyperparathyroïdie peut au contraire être responsable de lésions d’ostéosclérose, souvent multifocales et observées chez 30 % des patients. Une autre manifestation ostéoarticulaire de l’hyperparathyroïdie chronique est la présence possible de tumeurs brunes, autrement appelées “ostéoclastomes” (tumeurs ostéoclastiques), le plus fréquemment observées sur le squelette axial, les côtes, le pelvis, le massif facial et les fémurs.

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS