Arthrose et péri-articulaire

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Trop jeune pour une arthrose ?

Posté le 11/05/2015 Par Le Dr Paul ORNETTI

LE CAS

Une patiente âgée de 46 ans, infirmière, avec un antécédent de fracture du radius droit traitée de manière orthopédique dans l’enfance, consulte pour un poignet droit douloureux depuis plus de 3 ans. Elle a de plus en plus de difficultés à effectuer des mouvements répétitifs avec ce poignet, en raison de douleurs électives, sur la face dorsale, sous forme, parfois, de crises inflammatoires. L’examen clinique ne retrouve pas d’arthrite mais une déviation radiale du poignet ainsi qu’une raideur nette de l’extension. Le bilan biologique ne met pas en évidence de syndrome inflammatoire, et les anticorps anti-CCP sont négatifs. Les traitements antalgiques et anti-inflammatoires n’ont pas permis d’améliorer durablement les symptômes.
Vous avez demandé un bilan radiographique de ce poignet que vous complétez secondairement par une IRM.

 

Figure 1. Radiographie du poignet de face.
Figure 2. IRM du poignet : pondération T1
Figure 3. IRM du poignet : pondération T1 avec  gadolinium.
Figure 4. IRM du poignet : T1 gadolinium, coupe axiale.

 


G-15.02 (05/15) 

Devant ce tableau radioclinique, il faut évoquer en priorité une maladie de Madelung.
Cette déformation du poignet avec une nette prédominance féminine (80 %) peut être d’origine génétique (dyschondrostéose de Léri-Weill), mais, dans la majorité des cas, elle survient à la suite d'un traumatisme du cartilage de croissance du radius durant l’enfance. Le défaut d’ossification de l'épiphyse radiale provoque alors son incurvation et une épiphysiodèse précoce. Cela conduit à une dysplasie de la radiocubitale inférieure avec diastasis, à une bascule postérieure de l’épiphyse cubitale et à un déplacement antérieur du carpe qui devient triangulaire (aspect de “carpe ogival”).
Les patients peuvent consulter à partir de l’adolescence pour des douleurs mécaniques du poignet et des déformations, avec apparition d’une arthrose précoce du poignet sous la forme de chondropathies multiples des os du carpe, par défaut de congruence articulaire et conflits.

Outre le traitement antalgique et ergothérapique, certaines formes peuvent être chirurgicales, mais à un stade précoce de la maladie (avant l’apparition des lésions dégénératives de type arthrose microtraumatique). 

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS