Arthrose et péri-articulaire

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Une arthrose pas comme les autres

Posté le 09/10/2014 Par Le Dr Paul ORNETTI

LE CAS

Une patiente âgée de 47 ans consulte pour des douleurs inguinales gauches évoluant depuis 1 an, de nature mécanique, mais avec − ces derniers temps − des réveils nocturnes fréquents. Sa hanche est limitée en flexion, avec un clinostatisme net. Le reste de l’examen clinique est sans particularités. La patiente n’a pas été soulagée par du paracétamol, mais les anti-inflammatoires non stéroïdiens lui permettent de poursuivre ses activités professionnelles sans trop de difficultés.
Une échographie de débrouillage a révélé une masse de 2 cm, d’allure calcifiée, située en regard de l’interligne coxofémoral antérieur et entrant en conflit avec le muscle psoas lors des manœuvres dynamiques.
 

Réf. : G-14.13 (10/14) 

Les kystes mucoïdes peuvent compliquer des tableaux d’arthrose mais sont rarement symptomatiques de manière isolée. Cette dégénérescence mucoïde apparaît dans un environnement collagénique soumis à des contraintes mécaniques importantes. Leur développement est parfois intra-osseux, à l’origine de modifications de l’os sous-chondral qui peuvent prendre des aspects pseudo-tumoraux. À la hanche, même dans des formes d’arthrose modérée à la radiographie comme dans le cas présent, ces kystes mucoïdes du cotyle peuvent engendrer des conflits dynamiques sur le psoas. Parmi les explorations à privilégier après la radiographie, l’arthroscanner a l’avantage de permettre :
- une bonne analyse des caractéristiques osseuses (aspect multiloculaire intrakystique),
- une bonne visualisation du pincement de l’interligne coxofémoral au contact du kyste,
- d’affirmer avec certitude la communication avec la cavité articulaire (figures 1 et 2),
- de rechercher une complication du conflit, sous la forme d’une bursite du psoas (figure 3).
L’évolution clinique péjorative chez cette patiente a justifié la mise en place d’une prothèse totale de la hanche gauche, avec confirmation anatomopathologique de la nature mucoïde de la masse cotyloïdienne.
 
Figure 1 : Arthroscanner, temps précoce, coupe sagittale
Figure 2 : Arthroscanner, temps tardif, coupe sagittale
Figure 3 : Visualisation d'une bursite du psoas par conflit 

 

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS