Rhumatologie

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Atteinte rachidienne dans le rhumatisme psoriasique

Posté le 17/10/2019 Par Le Pr Clément PRATI

LE CAS

Monsieur M., 72 ans, souffre depuis plus de 20 ans d’un rhumatisme psoriasique de forme polyarticulaire, avec atteinte structurale déformante au niveau des mains. Le bilan avait noté la négativité des facteurs rhumatoïdes et des anticorps anti-CCP et l’absence de HLA-B27. Le psoriasis est présent au niveau des coudes et du cuir chevelu, mais il n’y a pas d’atteinte unguéale. Il est équilibré sous méthotrexate 15 mg/semaine, sans corticothérapie associée. Depuis 4 mois, le patient se plaint de lombalgies mécaniques sans radiculalgie. À la suite d’une élévation des PSA, un adénocarcinome de la prostate vient d’être diagnostiqué (score de Gleason : 7).

 

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts

L’atteinte rachidienne dans le rhumatisme psoriasique est peu connue. Il est difficile d’en faire le diagnostic. En effet, cette atteinte est le plus souvent asymptomatique, d’évolution moins sévère que dans la spondylarthrite ankylosante (SA), de développement tardif, et moins associée au HLA-B27 que la SA. Sur le plan de l’imagerie, l’IRM du rachis a été peu étudiée. Concernant la radiographie et le scanner, on observe des parasyndesmophytes, ou syndesmophytes non marginaux, situés en dehors des disques intervertébraux et parfois à distance des vertèbres. Ces constructions osseuses sont souvent unilatérales ou asymétriques. Les syndesmopyhtes classiques sont plus rarement retrouvés. Sur la figure 1, le repère indique la présence d’un parasyndesmophyte ; la figure 2, plus médiane, délimite en rouge un probable parasyndesmophyte, naissant à distance du bord vertébral, et volontiers plus grossier qu’un syndesmophyte de SA. En vert, la construction osseuse note un probable ostéophyte, car de naissance marginale chez ce patient âgé.
À l’image des lésions structurales des interphalangiennes distales, il est parfois compliqué de différencier les atteintes dégénératives de celles liées au rhumatisme psoriasique. Plus que jamais, une analyse clinicobiologique aidera à l’établissement du diagnostic

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS