Echographie

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Une complication non prévue

Posté le 13/07/2021 Par Le Pr Guillaume BOUGUEN

LE CAS

Jeune patient né en 1992, fumeur de 2008 à 2015. Une maladie de Crohn est diagnostiquée chez ce patient en 2005. Les caractéristiques de la maladie de Crohn sont les suivantes : A1 (13 ans), B1 (non compliquée), L1 (atteinte iléale isolée). La prise en charge thérapeutique est complexe, avec de longues périodes d’inobservance. Le patient vous consulte pour un syndrome de Kœnig récent. Le bilan biologique montre une CRP à 24 mg/L. Vous réalisez une échographie à la consultation.
 

L'auteur déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, MSD France, Takeda, Ferring

Les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique, si tel est le cas.

La réalisation d'une échographie chez ce patient a fait découvrir la présence d'au moins un trajet fistuleux inter-anse et l'aggravation de la forme sténosante (comprarativement aux précédentes échographies). En raison de l'évolutivité sous combothérapie, une résection iléocaecale est l'option thérapeutique envisagée. En per-opératoire, il a été constaté plusieurs trajets fistuleux, iléoappendiculaire, iléo-iléal et iléosigmoïden. Une résection sous coelioscopie emportant 40 cm d'iléon, avec résection du trajet fistuleux sigmoïdien (ablation d'une pastille de sigmoïde), a été réalisée.

 

Figure 1 : Cette coupe axiale de l’iléon permet d’observer les signes sémiologiques d’inflammation, tels que l’augmentation de l’épaisseur iléale au-delà de 3-4 mm, la présence d’ulcération (air trappé dans la paroi marqué par un spot hyperéchogène et un cône d’ombre postérieur), une dédifférenciation pariétale (absence de succession des couches hyper- et hypoéchogènes habituelles), une modification des mésos. Le signal doppler, non présenté, était également augmenté chez cette personne.

 

Figure 2 : Cette image permet de répondre principalement à la question 2. Le meilleur signe en imagerie d’une sténose significative reste la rétrodilatation du grêle en amont de la zone atteinte, au-delà de 25 mm. L’entéro-IRM est souvent plus sensible que l’échographie car l’imagerie est sensibilisée par le remplissage au préalable de l’intestin par un liquide osmotique.

 

Figures 3 et 4 : Ces images mettent en évidence une fistule iléale inter-anse, sous forme d’un trajet hypoéchogène extraluminal.

 

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS