Echographie

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Douleur de la fosse iliaque droite chez une patiente de 18 ans

Posté le 15/06/2021 Par Le Dr Clara Yzet

LE CAS

Une patiente de 18 ans se présente pour la première fois en consultation de gastroentérologie. Elle n’a pas d’antécédent personnel ; son frère est suivi pour une maladie de Crohn. La patiente se plaint d’une douleur de la fosse iliaque droite apparue il y a 3 mois et d’une modification du transit associée, avec actuellement 4 selles par jour. Elle n’a pas perdu de poids, l’état général est conservé.

 Lors de cette consultation, une échographie intestinale est réalisée. Votre attention est attirée par une image en fosse iliaque droite.

 

L'auteur déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Janssen, Takeda
 

Les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique, si tel est le cas.

Au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), l’endoscopie et l’imagerie en coupe restent à ce jour indispensables pour affirmer le diagnostic, préciser le caractère, le nombre et l’étendue des lésions, et rechercher d’éventuelles complications. Cependant, l’échographie, technique non invasive, accessible facilement en consultation, peu onéreuse et très bien acceptée par les patients, est performante pour faire le diagnostic de la maladie de Crohn (MC) (sensibilité 84 % et spécificité 92 %) et permettrait donc, dès la première consultation, d’avancer plus rapidement dans le diagnostic. La recherche de complications de la MC est également possible par échographie. Dans une revue systématique de la littérature, la comparaison des différentes techniques d’imagerie (IRM, TDM, échographie) retrouvait une performance quasi équivalente pour l’identification des fistules, abcès et sténoses (sensibilité > 70 % et spécificité > 90 %). L’échographie reste néanmoins limitée par son caractère opérateur-dépendant, par la difficulté à localiser précisément les lésions grêliques et par la limite d’accès de l’analyse des anses distales au niveau pelvien.

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS