Echographie

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Apport de l’échographie dans le suivi de la rectocolite hémorragique

Posté le 06/12/2021 Par Le Dr Hussam SAAD

LE CAS

Un patient, âgé de 70 ans, est hospitalisé en raison d’une colite aiguë. Il est suivi pour une rectocolite hémorragique (RCH) depuis 20 ans. Le patient signale 10 émissions glairosanglantes depuis 2 semaines s’accompagnant de douleurs abdominales. La CRP est à 60 mg/L et l’albumine à 22 g/L. La rectoscopie retrouve des ulcères creusants, avec une muqueuse fragile et un saignement endoluminal de faible quantité (score endoscopique UCEIS 7, Mayo 3) ; les limites ne sont pas vues, mais l’examen, mal toléré, n’a pu être réalisé que jusqu'à la charnière rectosigmoïdienne.

L’échographie effectuée lors de l’admission du patient montre une atteinte rectosigmoïdienne et colique gauche. L’iléon est sain. Le côlon droit et le côlon transverse sont d’aspect tubulisé, et vous observez une perte des haustrations à ce niveau.

 

Les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique, si tel est le cas.

L’auteur déclare avoir des liens d’intérêts avec Abbvie, Janssen, Ferring

L’échographie dans la RCH est intéressante, car elle permet de détecter l’activité de la maladie, montrant notamment, en cas de poussée, un épaississement pariétal de plus de 4 mm ; de plus, la sensibilité et la spécificité du Doppler sont très élevées, respectivement de 90 et 96 %. Il est typiquement observé un épaississement de la sous-muqueuse qui peut devenir hypoéchogène, avec respect de la musculeuse. L’échographie permet en outre de rechercher des signes de maladie chronique : perte des haustrations, aspect tubulisé. Elle est également intéressante pour préciser l’extension de la maladie du fait d’une très bonne corrélation avec l’endoscopie (précision de l’ordre de 88 à 95 %). Cet examen est toutefois d’utilisation difficile dans les rectites et a une sensibilité de l’ordre de 15 %.

 

Dans la situation clinique présentée ici, l’échographie a pour avantage d’évaluer de façon non invasive l’extension de la colite, et de permettre un monitoring objectif, répété et serré, de l’activité de la maladie.

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS