Echographie

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Docteur, mon ventre fait “glouglou”

Posté le 08/09/2021 Par Le Dr Catherine LE BERRE

LE CAS

Patient de 31 ans atteint d’une maladie de Crohn iléocolique de phénotype sténosant et fistulisant. La maladie a été diagnostiquée en 2012 et le patient opéré en urgence d'une résection iléocaecale, avec mise en iléocolostomie en juin 2015 (péritonite purulente), suivie d’un rétablissement de continuité avec anastomose latérolatérale mécanique en mars 2016. Pas de traitement et rupture de suivi médical jusqu'en 2020 où le patient consulte pour un syndrome de Koenig. Son taux de CRP est à 11 mg/L. Vous réalisez une échographie en consultation.

 

Les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique, si tel est le cas.

 

L’auteur déclare avoir des liens d’intérêts avec Janssen, Gilead, AbbVie, Ferring, MSD, Pfizer, Takeda.

Question 1 : La sensibilité et la spécificité de l’échographie pour détecter la récidive postopératoire sont respectivement de 94 et 84 % (Panés J et al. Aliment Pharmacol Ther 2011;34:125-45). La récurrence sévère (Rutgeerts ≥ i,3) pourrait être prédite par une épaisseur de la paroi ≥ 5,5 mm en échographie, avec une sensibilité et une spécificité de plus de 80 %.

 

Question 2 : L’existence d’une sténose préanastomotique peut être affirmée chez ce patient par l’existence d’un rétrécissement de la lumière accompagné d’une rétrodilatation du grêle. La rétrodilatation est importante (30 mm) sans qu’il n’y ait eu de balisage digestif au préalable.

 

Question 4 : Il n’y a pas de fistule interanse iléale. On peut se poser la question d’une fistule borgne aux dépens d’une anse (flèche blanche sur l'image ci-dessous). L’infiltration de la graisse est indiquée par la flèche bleue.

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS