Sclérose en plaques

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Une baisse d’acuité visuelle ancienne

Posté le 01/10/2020 Par Le M. Olivier OUTTERYCK

LE CAS

Une patiente âgée de 35 ans est suivie pour une SEP rémittente.
Elle a présenté 1 an auparavant une névrite optique aiguë de l’œil droit.

 

Olivier Outteryck déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Commentaire général sur les deux cas cliniques

L’atteinte symptomatique du nerf optique dans la SEP est fréquente. L’atteinte asymptomatique l’est également. L’IRM et l’OCT sont 2 outils d’imagerie intéressants pour détecter les lésions inflammatoires du nerf optique.

 

L’IRM du nerf optique reste un défi car le nerf optique est une petite structure mobile, entourée de graisse, d’os et d’air. La réalisation d’une IRM des nerfs optiques nécessite une saturation de la graisse (orbites) et des liquides (LCR périneural). La séquence DIR et les séquences DIXON remplissent ces caractéristiques.

 

En cas de lésion du nerf optique (symptomatique ou asymptomatique), l’OCT reste avant tout une fenêtre sur le nerf optique.

 

-> QCM1 (A et B) réponses correctes. (C) La longueur de l’hypersignal est associée de façon significative à l’épaisseur de la rétine (Hadhoum H et al. Mult Scler 2015). Grossièrement, pour chaque millimètre d’hypersignal DIR du nerf optique, l’épaisseur de la pRNFL globale diminue de 1 micron. Si on considère que l’œil gauche de la patiente est sain, on estime la perte de pRNFL droite à environ 27 µm. On s’attend ainsi à observer un hypersignal proche de 3 cm. La différence d’épaisseur rétinienne interyeux a été proposée comme un marqueur diagnostique possible de lésion du nerf optique. Les seuils optimaux proposés pour la pRNFL varient entre 5 (Nolan RC et al. Ann Neurol 2019) et 9 µm (Xu et al. Neurology 2019). La couche maculaire des cellules ganglionnaires + plexiforme interne (GCIPL) semble plus intéressante (Nolan-Kenney RC et al. Ann Neurol 2019). Il reste néanmoins probable que l’IRM soit plus sensible que l’OCT pour dépister des lésions silencieuses du nerf optique (Davion JB et al. Neurology 2019). (D) Quand la pRNFL globale est < 75 µm, on observe une séquelle au champ visuel (Costello F et al. Ann Neurol 2006).

 

-> QCM2 (A) L’IRM met en évidence un hypersignal étendu du nerf optique droit (mesuré à 33 mm). (B) La localisation la plus classique des lésions du nerf optique dans la SEP est orbitaire. Les localisations plus postérieures sont moins fréquentes mais tout est possible. Les lésions du chiasma et du tractus optique restent très rares. (C) On observe un hypersignal DIR asymptomatique du nerf optique gauche mesurant 9 mm (flèche jaune).

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS