• Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Neuropathie optique et sclérose en plaques (nouveaux critères 2024)

Posté le 06/01/2025 - Dr David PLANES

LE CAS

Une femme âgée de 30 ans consulte aux urgences ophtalmologiques pour une baisse de l’acuité visuelle de l’œil droit depuis 72 heures avec une altération progressive du champ visuel. Le reste de l’examen ophtalmologique est sans particularité (notamment, le fond d’œil et l’OCT sont normaux). De même, le reste de l'examen clinique est normal. La patiente ne présente aucun antécédent personnel ou familial notable et ne prend aucun traitement.
Une IRM est demandée pour suspicion d’une neuropathie optique droite et recherche d’un éventuel signe accompagnant évocateur d’une atteinte inflammatoire du système nerveux central. L’IRM cérébrale suivante est alors réalisée.
Il convient de noter qu’il n’existe pas de rehaussement anormal sur le reste des imageries encéphalique et médullaire en pondération T1 après injection en date du même jour, non illustrées ici.

Figure 1. IRM : séquence coronale T2 orbitaire.
Figure 2. IRM : séquence coronale T1 orbitaire avec saturation du signal de la graisse et injection.
Figure 3. IRM : séquence sagittale paramédiane FLAIR.
Figure 4. IRM : séquence sagittale médiane FLAIR.

Le Dr David Planes déclare ne pas avoir de liens d'intérêts.
Le Pr François Cotton déclare avoir des liens d'intérêts avec Alexion, Bracco Imaging, Bayer Shering, Biogen, Merck, Novartis, Philips Medical et Roche.
VOIR PLUS

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS