• Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Un duo gagnant

Posté le 10/09/2024 - Pr Augustin LECLERC

LE CAS

Un jeune homme âgé de 18 ans, né en France de parents originaires d'Afrique subsaharienne, est vu pour une baisse d’acuité visuelle bilatérale progressive et indolore sur 7 mois. Il ne présente aucun antécédent médical ou familial pertinent. Il n'est pas constaté de consanguinité. L’acuité visuelle à l'admission était inférieure à 1/10e aux 2 yeux. Le fond d’œil rapportait une pâleur papillaire bilatérale, principalement temporale, avec un scotome cæcocentral bilatéral au champ visuel. La tomographie par cohérence optique (SD-OCT) montrait un amincissement de la couche de fibres nerveuses rétiniennes péripapillaires (pRNFL), particulièrement dans le quadrant temporal. Le volume maculaire était normal. L'examen neurologique était normal. Une IRM était réalisée en complément.

Figure 1. IRM cérébrale, coronale T2 sur les nerfs optiques.
Figure 2. IRM cérébrale, coronale T1 sur les nerfs optiques après injection d'un produit de contraste et saturation de la graisse.
Figure 3. IRM médullaire, sagittale T2.
Figure 4. IRM médullaire, axiale T2.

Le Pr Augustin Lecler déclare ne pas avoir de liens d'intérêts.
Le Pr François Cotton déclare avoir des liens d'intérêts avec Alexion, Bracco Imaging, Bayer Shering, Biogen, Merck, Novartis, Philips Medical et Roche.


VOIR PLUS

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS