Sclérose en plaques

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

LEMP-IRIS ?

Posté le 14/04/2016 Par Le Pr François COTTON

LE CAS

Patiente de 50 ans, suivie pour une sclérose en plaques de forme rémittente depuis 1997. Parmi les traitements antérieurs, on note des immunomodulateurs pendant 1 an sans immunosuppresseur. En septembre 2010, début du traitement par natalizumab.

Au mois de mai 2014, une IRM cérébrale de suivi systématique (figure 1) est réalisée selon le protocole mis en place dans le cadre de la cohorte OFSEP (http://www.ofsep.org/fr/). La patiente est alors asymptomatique. L’IRM montre l’apparition d’une lésion du pédoncule cérébelleux moyen gauche. Il est alors décidé d’arrêter le natalizumab.

La PL de mai 2014 confirme la présence du virus JC+ dans le LCS.

Au mois d’août 2014, 3 mois après l'arrêt du natalizumab, la patiente présente une ataxie et une dysmétrie du membre supérieur gauche. Une nouvelle IRM est réalisée (figure 2).

Figure 1 (IRM de mai 2014).
1 A. Image reconstruite dans le plan axial passant au niveau des pédoncules cérébelleux moyens, à partir de l’acquisition 3D FLAIR.
1 B. Image reconstruite dans le plan axial passant au niveau des pédoncules cérébelleux moyens, à partir de l’acquisition 3D T1 avec injection.

Figure 2 (IRM d'août 2014).
2 A. Image reconstruite dans le plan axial passant au niveau des pédoncules cérébelleux moyens, à partir de l’acquisition 3D FLAIR.
2 B. Image reconstruite dans le plan axial passant au niveau des pédoncules cérébelleux moyens, à partir de l’acquisition 3D T1 avec injection.

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS