Sclérose en plaques

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

La COVID-19 peut-elle s’accompagner d’atteintes neurologiques ?

Posté le 25/06/2020 Par Le Pr Stéphane KREMER

LE CAS

Un patient âgé de 62 ans, sans antécédent, est hospitalisé en réanimation pour un syndrome de détresse respiratoire aigu dans un contexte d’infection au SARS-CoV-2. Le patient ne se réveille pas à l’arrêt de la sédation.

 

Stéphane Kremer déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Des atteintes neurologiques variées ont été rapportées chez les patients atteints de COVID-19 avec une fréquence variant de 15 à 25 % en fonction des études. On note ainsi des AVC ischémiques ou hémorragiques, des céphalées, des troubles de la conscience, des confusions, des troubles de l’équilibre et des crises d’épilepsie. Ces manifestations sont plus fréquentes dans les formes sévères d’infection au SARS-CoV-2.

Il a également été décrit chez des patients hospitalisés en réanimation pour un syndrome de détresse respiratoire aigu, une encéphalopathie associant agitation, confusion et syndrome pyramidal.

L’imagerie peut mettre en évidence dans ces formes sévères des atteintes de la substance blanche et plus rarement de la substance grise, des encéphalites aiguës nécrotiques et des lésions microhémorragiques de la substance blanche comme dans le cas présenté ici. Ces lésions microhémorragiques diffèrent de l’angiopathie amyloïde ou des microbleeds de l’HTA car elles épargnent généralement la substance grise.

Les localisations les plus fréquentes sont les pédoncules cérébelleux moyens, le splénium du corps calleux, la substance blanche sous-corticale et les capsules internes. Leur étiologie exacte n’est pour l’instant pas connue. La séquence IRM la plus sensible pour les détecter est la SWI ou séquence de susceptibilité, ces lésions pouvant être difficiles à détecter en T1 ou en FLAIR.

 

 

Pour en savoir plus…

• von Weyhern CH et al. Early evidence of pronounced brain involvement in fatal COVID-19 outcomes. Lancet 2020;395(10241):e109. doi:10.1016/S0140-6736(20)31282-4.

• Kremer S et al. Brain MRI findings in severe COVID-19: a retrospective observational study. Radiology 2020;202222. doi:10.1148/radiol.2020202222

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS