Sclérose en plaques

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Ça coince quelque part…?

Posté le 03/12/2018 Par Le Dr Cécile DULAU

LE CAS

Un patient âgé de 51 ans présente brutalement une dorsalgie haute à la suite d’un simple effort d’étirement. Une tétraparésie s’installe ensuite, d’aggravation rapidement progressive sur une journée avec des troubles vésico-sphinctériens.

 

Les réflexes ostéotendineux sont vifs et polycinétiques des 2 côtés et on retrouve des troubles sensitifs au tact de niveau C6 à T10 et en chaussettes, associés à des troubles de la sensibilité profonde. Le patient est apyrétique, sans altération de l’état général.

 

Le patient ne présente aucun antécédent ni facteur de risque cardiovasculaire ; il est d’origine algérienne (retour récent de 1 mois en vacances en Algérie sans événement notable). Il n’a jamais présenté aucun épisode visuel. Une IRM médullaire est effectuée (figure 1).

 

L’IRM encéphalique réalisée après injection de gadolinium n’est pas contributive, retrouvant des hypersignaux punctiformes de la substance blanche, peu spécifiques. Le patient refuse catégoriquement la ponction lombaire. Les premiers examens biologiques (numération formule, bilan rénal, hépatique, ionogramme, calcémie) reviennent normaux.

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS