Neurologie

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Maladie d'Alzheimer familiale

Posté le 26/04/2011 Par Le Dr Guy LOUIS-TISSERAND

LE CAS

Une femme âgée de 70 ans, aux antécédents d’HTA, consulte à l’âge de 65 ans pour des plaintes de mémoire depuis 1 à 2 ans. Ces plaintes sont d’intensité modérée et sans retentissement sur le fonctionnement de la vie quotidienne. 

Un bilan neuropsychologique est réalisé, après stabilisation thymique sous traitement antidépresseur en mai 2007 : cette évaluation va confirmer l’existence de troubles mnésiques, au niveau de la mémoire épisodique verbale sérielle et visuelle, sans altération des autres fonctions cognitives. Une nouvelle évaluation comparative est réalisée 1 an après, du fait d’une diminution du MMS de 30/30 à 28/30 : une accentuation nette des difficultés mnésiques, en mémoire épisodique verbale notamment, est mise en évidence, alors que les autres domaines restent stables. Du fait de cette évolution, un traitement anticholinestérasique central est commencé en avril 2008.

Le traitement est toujours en cours. Les plaintes principales restent mnésiques, avec une gestion du quotidien relativement préservée. Le MMS est actuellement à 25/30.

 Aspect typique en IRM d'atrophie hippocampique bilatérale au niveau des têtes des hippocampes avec très peu d'anomalies de la substance blanche chez une patiente ayant une Maladie d'Alzheimer. A noter, également une atrophie majeure des gyrus para-hippocampiques.

La patiente avait des antécédents familiaux. Il s'agissait d'une forme familiale de la maladie. 

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS