Gastro-pédiatrie

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Une dénutrition isolée

Posté le 02/12/2013 Par Le M. marc bellaiche

LE CAS

Justine, sept mois, est hospitalisée pour une dénutrition importante. Elle est née à terme, eutrophe, et n’a pas d’antécédents familiaux particuliers. Elle a bénéficié d’un allaitement maternel exclusif jusqu’à l'âge de trois mois. La diversification alimentaire a été commencée à quatre mois. Sa courbe pondérale s’infléchit nettement à partir de trois mois, la taille et le PC étant conservés (figure 1).
Le transit est normal, pas de régurgitations, ni de vomissements. L’enfant a un bon appétit d’après la maman, pas d’altération de l’état général, pas de symptômes respiratoires et pas de susceptibilité particulière aux infections.
Justine présente un aspect décharné (figure 2), avec un rapport PB/PC de 0,23 (N ≥ 0,30), mais le reste de son examen clinique est sans particularités. Elle est plutôt souriante et l’éveil est normal.

Les examens complémentaires montrent un bilan d’absorption/digestion normal ; les anticorps de la maladie cœliaque sont négatifs, la biopsie duodénale normale, un bilan allergologique négatif, un test de la sueur normal. 

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS