• Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Cancer du col utérin : chirurgie de rattrapage après radiochimiothérapie - Cas n° 4

Posté le 13/01/2026 - Pr Fabrice LÉCURU

LE CAS

Une patiente âgée de 42 ans, sans antécédents personnels ni familiaux notables, mère de 2 enfants, consulte pour des métrorragies provoquées par les rapports sexuels. Elle n’a pas été vaccinée contre le virus HPV et son dernier frottis (qui était normal) a été réalisé 5 ans auparavant.
L’examen clinique montre une tumeur cervicale de 5 cm de diamètre, avec une atteinte proximale des paramètres, sans adénopathie suspecte. Les fosses lombaires sont libres et asymptomatiques. Vous ne palpez pas de ganglions inguinaux, ni sus-claviculaires. La biopsie confirme le diagnostic de cancer épidermoïde du col utérin, lié à un HPV16. L’antigène Squamous Cell Carcinoma (SCC) est à la limite supérieure de la normale. Il s’agit d’un stade IIB selon la classification FIGO 2018 [1] (figure 1).
Vous réalisez une radiochimiothérapie concomitante à l’issue de laquelle l’examen clinique montre une réponse partielle avec un reliquat tumoral de 2,5 cm (figure 2). Les paramètres sont souples. Six semaines après la fin de la curiethérapie, le bilan clinique, IRM et TEP-scanner, montre une zone résiduelle de 10 mm sur l’IRM, non fixante sur le TEP-scanner. Vous demandez un nouveau bilan 6 semaines plus tard qui montre les mêmes résultats.
1. Bhatla N et al. Int J Gynaecol Obstet 2018;143(Suppl. 2):22-36. 

Figure 1. Bilan initial (remerciements au Dr Caroline Malhaire).
Figure 2. Évaluation de la réponse après RCT, avant curiethérapie (remerciements au Dr Caroline Malhaire).
VOIR PLUS

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS