• Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Cancer du col utérin : importance de la stadification - Cas n°2

Posté le 19/11/2025 - Dr Jean-Sébastien FRENEL

LE CAS

Une patiente âgée de 47 ans, non fumeuse et sans antécédant médicochirurgical notable, non ménopausée, présente à l’examen clinique, motivé par la survenue de métrorragies, une lésion ulcérobourgeonnante du col utérin. La biopsie montre un carcinome épidermoïde. 
L’IRM pelvienne fait découvrir une lésion exophytique du col utérin mesurée à 71 mm de grand axe, envahissant les culs-de-sac vaginaux et paramètre droit ainsi qu’un contact étroit avec la paroi postérieure de la vessie et la paroi antérieure du rectum sans argument pour un envahissement, et une adénopathie iliaque externe droite, extension au tiers supérieur du vagin (figure 1).
Le TEP-scanner montre une hyperfixation un peu hétérogène du col utérin mesurant 51 × 57 mm de diamètre, une hyperfixation ganglionnaire iliaque gauche relativement intense au contact de la jonction, 2/3 supérieur tiers inférieur de l’uretère gauche et une hyperfixation assez intense au niveau d’un ganglion iliaque externe droit de caractère suspect (figure 2). Il n’y a pas d’atteinte métastatique visible.
VOIR PLUS

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS