Cancer du sein triple-négatif

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Quels biomarqueurs à la récidive d'un cancer triple-négatif métastatique ?

Posté le 02/10/2023 Par Le Pr Élise DELUCHE

LE CAS

Il s’agit du cas de Mme S, âgée de 46 ans, sans comorbidité significative ni antécédent familial de cancer G1P2. 

En novembre 2019, une masse dans le sein gauche est détectée à la palpation. Les biopsies réalisées dans le quadrant inféro-externe gauche mettent en évidence un cancer bifocal : une tumeur T1 carcinome infiltrant triple-négatif avec Ki67 à 20 % et une tumeur T2 carcinome infiltrant triple-négatif avec Ki67 à 10 %. L’IRM du 22 novembre 2019 confirme l’atteinte bifocale sur 6 cm sans atteinte ganglionnaire. Le bilan d'extension est normal.

Une chimiothérapie néoadjuvante par 4 EC dose-dense puis 12 taxol hebdomadaire est alors administrée. La chirurgie post-chimiothérapie néoadjuvante réalisée le 10 juin 2020 consiste en une mastectomie gauche et ganglion sentinelle. La mesure du résidu de carcinome (RCB) infiltrant est de 0,9 cm et 0,7 cm, avec un cancer triple-négatif. Un ganglion sentinelle négatif/1 est prélevé. Le score RCB est de classe II avec un effondrement du Ki67 et la présence de rares emboles. 

Une radiothérapie postopératoire est commencée le 20 juillet, avec une fin théorique le 25 août 2020. La chimiothérapie adjuvante par capécitabine est terminée en février 2021

En mars 2022, Mme S passe un TEP-scan dans le cadre de la surveillance, ainsi qu’une échographie mammaire (figures 1 et 2).

Figure 1. TEP-scan de mars 2022.
Figure 2. Échographie mammaire du creux axillaire gauche.

Élise Deluche déclare avoir des liens d'intérêts avec Gilead et MSD.
Olivier Trédan déclare avoir des liens d'intérêts avec Roche, Pfizer, Novartis-Sandoz, Lilly, AstraZeneca, MSD, Daiichi Sankyo, Seagen, Pierre Fabre, Eisai, Gilead et Menarini-Stemline.

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS