Cancer du sein triple-négatif

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Cancer du sein inflammatoire triple-négatif : une excellente réponse sous chimio-immunothérapie

Posté le 06/06/2023 Par Le Dr Mony UNG

LE CAS

Il s’agit d’une patiente née en 1960, sans comorbidité significative. Pas d’antécédent familial carcinologique. 
Mars 2022 : diagnostic d’un carcinome mammaire gauche, 
de type infiltrant NST, grade 3, RE 0 %, RP 0 %, HER2 faible (1+), Ki67 80 %, de présentation clinique inflammatoire T4d, une lésion tumorale princeps palpable de 6 cm ; et N+ prouvé après biopsie d’un empâtement axillaire clinique.
Le bilan d’extension réalisé par TEG FDG (figure 1, TEP FDG mars 2022) ne retrouve pas de localisation à distance, mais une fixation métabolique étendue dans le sein gauche et une atteinte ganglionnaire remontant jusqu’en rétropectoral.
Elle reçoit un traitement par chimio-immunothérapie de 12 cycles de carboplatine-paclitaxel hebdomadaires puis de 4 cycles EC90 (J21), associés au pembrolizumab (J21), en néoadjuvant. Une réponse clinique importante est constatée, de même que sur le plan métabolique (figure 2, TEP FDG août 2022).
En septembre 2022, une mastectomie gauche et un curage sont réalisés. Le constat est celui d’une réponse histologique complète (RCB 0). 

En post-opératoire (environ 3 semaines après la chirurgie), la patiente est réhospitalisée pour une altération de l’état général survenant sur les 2 dernières semaines, avec de la fatigue jugée intense, des vertiges, des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, qui ont occasionné une perte pondérale de 7 kg en 15 jours. L’examen retrouve un tableau clinique de déshydratation, une tachycardie à 100/min, avec une pression artérielle plus basse (100/60), une apyrexie, une cicatrice de paroi propre, un abdomen globalement douloureux mais souple. Sur le bilan biologique standard, on retrouve une insuffisance rénale modérée, un sodium à 128 mmol/L, kaliémie normale ; la NFS retrouve uniquement une anémie à 10 g/dL, normocytaire. Une cortisolémie matinale est dosée à 2,4 µg/dL (N = 8-22).

Remerciements, Dr Thibaut Cassou-Mounat, médecine nucléaire, Oncopole, institut Claudius Regaud, Toulouse.

Mony Ung déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Olivier Trédan déclare avoir des liens d'intérêts avec Roche, Pfizer, Novartis-Sandoz, Lilly, AstraZeneca, MSD, Daiichi Sankyo, Seagen, Pierre Fabre, Eisai, Gilead et Menarini-Stemline.

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS