Endocrinologie pédiatrique

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

    Un garçon agité

    Posté le 15/12/2020

    LE CAS

    David est hospitalisé à l’âge de 4 ans et demi pour une agitation psychomotrice, un syndrome polyuropolydipsique, une diarrhée et une fièvre récurrente depuis plusieurs semaines.

    L’enfant a déjà été hospitalisé en urgence la semaine précédente pour un épisode de diarrhée avec déshydratation ; 48 h après réhydratation et traitement antipyrétique, il allait mieux et avait pu rentrer chez lui.

    Deux jours après son séjour à l’hôpital, l’enfant présente une agitation majeure au point qu’il a d’importants troubles du sommeil ; la diarrhée persiste. Alors que l’enfant perd du poids, sa croissance s’accélère de façon paradoxale (images 1 et 2).

    À l’examen, ses constantes sont : température = 38,2 oC, fréquence cardiaque = 128 bpm, tension artérielle = 120/62 mmHg. À noter que l’enfant ne tient pas en place au cours de l’examen.

     

    Les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique, si tel est le cas.

    Question 2 :

    - L’échographie thyroïdienne est utile au diagnostic (image 3). Elle montre une thyroïde augmentée de volume, hypervascularisée. Elle élimine les diagnostics différentiels

     

    Question 3 :

    Le bilan préthérapeutique doit comprendre

    - une NFS ;

    - une glycémie ;

    - un ionogramme et la créatinine ;

    - une échographie cardiaque pour évaluer le retentissement cardiaque de l’hyperthyroïdie ;

    - un âge osseux pour évaluer le retentissement sur la croissance de l’hyperthyroïdie ;

    - un bilan phosphocalcique pour évaluer le retentissement osseux de l’hyperthyroïdie.

     

    Question 4 :

    Le suivi de l’efficacité du traitement d’une maladie de Basedow de l’enfant se fait sur des critères cliniques (poids, vitesse de croissance, fréquence cardiaque), biologiques (TSH, T4L) et radiologiques (âge osseux). Le dosage des anticorps varie et n’est pas utile dans le suivi.

     

     

    LE QUIZ

    Vous devez être connecté pour participer au quiz

    Valider

    Les derniers cas

    VOIR TOUS LES CAS