Endocrinologie pédiatrique

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

    Des métrorragies à 2 ans

    Posté le 26/01/2021

    LE CAS

    Les parents d’Elita, 2 ans et demi, consultent aux urgences pédiatriques pour des épisodes de métrorragies intermittentes qui durent depuis 3 jours. Il sont très inquiets.

     

    À l’examen, l’enfant est plutôt grande (+1DS) ; elle n’a pas d’autres signes de la lignée hémorragique ; son hémodynamique est parfaite. L’échographie abdominopelvienne montre un kyste ovarien (images 1 et 2).

     

    Les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique, si tel est le cas.

    Les kystes ovariens liquidiens de gros volume ont peu de chance de régresser spontanément et sont à fort risque de torsion ; il s’agit donc d’une indication chirurgicale. Il faut doser l’estradiol et l’inhibine B et rechercher la mutation GNAS R201 pathognomonique du syndrome de McCune-Albright. L’aspect radiologique (image 3), le dosage de l’inhibine B permettent d’exclure une tumeur ovarienne.

     

    La maturation utérine indique que le kyste ovarien évolue depuis déjà plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Devant ce tableau, il faut chercher en priorité :

    - des arguments en faveur d’un syndrome de McCune-Albright (taches cutanées, douleurs osseuses) ;

    - les conséquences de l’hyperestrogénie (développement pubertaire, avance de maturation osseuse).

    LE QUIZ

    Vous devez être connecté pour participer au quiz

    Valider

    Les derniers cas

    VOIR TOUS LES CAS