Endocrinologie pédiatrique

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

    Docteur, je suis inquiète pour ma taille ?

    Posté le 16/11/2020

    LE CAS

    Sarah, 9 ans et demi, vient en consultation avec ses parents inquiets pour sa croissance. En effet, elle vient juste d’avoir un premier épisode de métrorragies.

    Ses parents mesurent 157 cm (mère) et 175 cm (père).

    Le poids et la taille de Sarah à la naissance étaient normaux (3,7 kg et 52 cm). Ensuite, elle a toujours été petite, avec une vitesse de croissance régulière. Elle a été opérée à 4 ans d’un kyste thyréoglosse infecté.

    Le développement psychomoteur de l’enfant est parfaitement normal, en rapport avec son âge ; Sarah est scolarisée en CM1.

    Elle n’a aucun trouble digestif, ne fait part d’aucune plainte fonctionnelle. Elle a un développement pubertaire qui débute à peine, classé S2, et elle ne présente aucune pilosité axillaire ou pubienne. La courbe de croissance de l’enfant montre en effet une croissance régulière proche de ‒2DS avec une accélération récente (image 1).

     

    Les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique, si tel est le cas.

    LE QUIZ

    Vous devez être connecté pour participer au quiz

    Valider

    Les derniers cas

    VOIR TOUS LES CAS