Cancers gastriques

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Prise en charge d’un adénocarcinome gastrique

Posté le 15/12/2023 Par Le Dr Clélia Coutzac

LE CAS

Mme M., née en 1959, nous est adressée pour la prise en charge d’un adénocarcinome du cardia d’emblée métastatique, devant une anémie ferriprive et une altération de l’état général (perte de 7 kg). Elle n’a pas de dysphagie. Dans ses antécédents, on retient une hypertension artérielle traitée et stabilisée sous inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) depuis 15 ans et une dyslipidémie traitée par fénofibrate. Elle est en surpoids (IMC à 29 kg/m2) et fume depuis l’âge de 15 ans (30 PA). Il est envisagé d’instaurer une 1re ligne de traitement. Des biopsies lors de la gastroscopie ont été réalisées, de même qu’un scanner thoracoabdominopelvien. Une 1re ligne de traitement par fluoropyrimidine et sel de platine + trastuzumab a été instaurée au vu des résultats du marquage IHC HER2+ (figure 1). Après 9 mois de traitement, le scanner montre une progression hépatique et une 2e ligne (FOLFIRI) est instaurée. Après 4 mois de traitement de 2e ligne, elle se présente en consultation avec une nouvelle altération de l’état général, OMS 1. Le scanner abdominal confirme la progression hépatique (figure 2).

Figure 1. Marquage IHC HER2+ 
Figure 2. Scanner thoracoabdominopelvien avec injection de produit de contraste iodé. On peut observer la tumeur du cardia (flèche rouge, épaississement circonférentiel). On peut voir les métastases hépatiques confluentes au niveau du dôme hépatique (cercle blanc).


Le Dr Clélia Coutzac déclare avoir des liens d'intérêts avec Amgen, Servier, Merck Serono, BMS, MSD, AstraZeneca et Daiichi Sankyo.

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS