• Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Stratégie adjuvante des cancers du sein RH+ : la bataille des inhibiteurs

Posté le 05/11/2024 - Dr Antoine DELEUZE

LE CAS

Une patiente âgée de 45 ans, mariée et mère de 4 enfants, a pour antécédents une hystérectomie interannexielle pour néoplasie intraépithéliale cervicale et un tabagisme à 40 paquets-année, sevré depuis 5 ans. Elle rapporte des cas de cancers du sein triple-négatifs, survenus chez une demi-sœur à 60 ans et chez sa mère à 55 ans. Elle ne prend aucun traitement.
L’autopalpation en janvier 2021 d’un nodule du quadrant supéro-interne du sein droit motive la réalisation d’une mammoéchographie qui le classe ACR5. À l’examen clinique, la lésion est mesurée à 6 cm de plus grand axe et est associée à une adénopathie axillaire homolatérale de 3 cm. La biopsie du nodule du sein confirme un carcinome infiltrant non spécifique de grade 3, RE 80 %, RP 15 %, HER2 faible (score 1+), Ki67 à 30 %. Un TEP-scan réalisé dans le cadre du bilan d’extension met en évidence une lésion multinodulaire du sein droit ainsi que 5 adénopathies axillaires homolatérales (figures 1, 2 et 3). Il n’y a pas de lésion à distance. L’échographie cardiaque préthérapeutique est normale.

Voir la question 1.

La patiente a été traitée par chimiothérapie néoadjuvante puis opérée. Le compte-rendu anatomopathologique décrit un résidu tumoral sur la pièce opératoire correspondant à un score CPS-EG ≥ 3.

Voir les questions 2 à 4.


Figure 1. TEP-scan : nodule hypermétabolique du quadrant supéro-interne droit.
Figure 2. TEP : lésions nodulaires du sein droit et adénopathies axillaires droites.
Figure 3. TEP-scan : adénopathies hypermétaboliques axillaires droites.


Le Dr Antoine Deleuze déclare ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le Pr Sylvain Ladoire déclare ne pas avoir de liens d'intérêts.

VOIR PLUS

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS