Rhumatisme psoriasique

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Un (très) gros orteil

Posté le 16/06/2022 Par Le Pr Daniel WENDLING

LE CAS

Un homme de 45 ans (90 kg, 1,70 m), fumeur, consulte pour une douleur de l’avant-pied et plus particulièrement un hallux de type inflammatoire depuis plusieurs mois.

Il ne rapporte pas de prise médicamenteuse mais un antécédent de psoriasis cutané chez un oncle et une notion de “croûtes” dans les cheveux.
 
D. Wendling déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

La prévalence estimée du rhumatisme psoriasique est de 0,3 %. Il survient chez 20 à 30 % des patients ayant un psoriasis cutané et plus fréquemment en cas d’atteinte de l’ongle, du cuir chevelu ou du pli interfessier.

L’atteinte rhumatologique revêt plusieurs formes : elle peut être polyarticulaire, toucher l’IPD, être une forme destructrice, une dactylite (40 % des cas), une enthésite ou une atteinte axiale (25-40 % des cas).
Les aspects radiographiques sont particuliers, par exemple l’association, sur une même articulation, de signes de destruction et de signes de construction.
L’OP3GO (onychopachydermopériostite psoriasique du gros orteil) a un aspect clinicoradiographique particulièrement évocateur du rhumatisme psoriasique.

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS