Maladies inflammatoires de la peau

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Quand la DA fait de la résistance

Posté le 21/03/2022 Par Le Dr Marina ALEXANDRE

LE CAS

Un patient de 32 ans, consulte pour une dermatite atopique sévère résistante aux traitements. Dans ses antécédents on note un asthme sévère et une rhinite allergique. Il n’y a pas de notion d’atopie familiale.

Son dermatologue l’adresse à l’hôpital pour une dermatite atopique non contrôlée, malgré les traitements topiques, de la puvathérapie et 6 mois de méthotrexate jusqu’à 20 mg/sem. en s.c. (hors AMM).

Il présente des lésions eczématiformes diffuses, il dit se gratter en permanence, son sommeil est quotidiennement altéré, et être “au bout du rouleau”.

Le score ADCT est à 19, le SCORAD à 52, le DLQI à 24 et le score de prurit (NRS) à 8/10.

Il est à jour de son DTP, vacciné contre l’hépatite B, immunisé contre le VZV (varicelle profuse dans l’enfance) et a reçu 2 doses de vaccin ARNm anti-SARS-COV2 il y a 3 mois.

 

 

Attention, cette publication a pour objectif de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi les données présentées seront susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne devront donc pas être mises en pratique. Le laboratoire Pfizer n’est pas intervenu dans le choix et la rédaction des articles.

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS