Maladies inflammatoires de la peau

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Des mains qui grattent

Posté le 19/06/2018 Par Le Dr Flore Kurihara

LE CAS

Mme G., 35 ans, esthéticienne, est adressée pour des lésions des mains évoluant depuis 3 ans. Elle n’a pas de terrain atopique personnel. Elle présente des vésicules des paumes des 2 mains très prurigineuses, prédominantes à droite. Elle porte des gants pour la réalisation de certains soins, comme les gommages. Elle n’a plus aucun symptôme pendant les vacances.

L’allergie au parfum est fréquente. Elle touche 1 à 3 % de la population générale et environ 1 patient sur 5 explorés pour un eczéma.

Chez les esthéticiens, les substances parfumées, avec les conservateurs et les résines pour ongles, font partie des allergènes les plus fréquemment en cause dans l’eczéma de contact.

Le limonène et le linalol figurent parmi les 26 substances parfumées soumises à une obligation d’étiquetage, en raison de leur potentiel allergisant.

Le limonène et le linalol sont les allergènes les plus souvent en cause dans les allergies aux substances parfumées. Ils sont retrouvés dans 1 cosmétique sur 2 actuellement. Ils n’entrent pas dans la composition du Fragrance mix 1 et 2 de la batterie standard européenne.

Une multitude d’huiles essentielles contiennent du limonène et du linalol, mais aussi de nombreux autres allergènes parfumés.

La prise en charge de l’eczéma de contact aux substances parfumées nécessite une éviction stricte de tous les produits parfumés retrouvés dans le milieu professionnel, mais aussi personnel (parfums, cosmétiques, savons, produits ménagers, diffuseurs, aromathérapie, etc.). Les dermocorticoïdes sont utilisés en première intention. En cas d’atteinte des mains, des mesures complémentaires sont indispensables afin de limiter les irritants (éviter l’exposition au milieu humide et le lavage des mains, préférer les gels hydroalcooliques au savon, utiliser des gants et des émollients).

 

 

Pour en savoir plus :

- Crépy MN. Dermatites de contact professionnelles dans le secteur de l’esthétique. Références en santé au travail 2014;137:151-68.

- Ung CY, White JML, White IR, Banerjee P, McFadden JP. Patch testing with the European baseline series fragrance markers: a 2016 update. Br J Dermatol. 2018;178(3):776-80.

- Bennike NH, Oturai NB, Müller S et al. Fragrance contact allergens in 5588 cosmetic products identified through a novel smartphone application. J Eur Acad Dermatol Venereol 2018;32(1):79-85.

- Diepgen TL, Andersen KE, Chosidow O et al. Guidelines for diagnosis, prevention and treatment of hand eczema. J Dtsch Dermatol Ges 2015;13(1):e1-22.

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS