Maladies inflammatoires de la peau

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Dermatite chronique des mains chez un grutier

Posté le 20/04/2017 Par Le Pr Dominique TENNSTEDT

LE CAS

Monsieur X., âgé de 43 ans (d’origine italienne), est grutier et se plaint d’une dermatose qui évolue depuis près de 2 ans. Celle-ci est strictement située aux paumes et est parfaitement délimitée. Il existe un petit “piqueté” donnant au contact une sensation de “papier de verre”.
Le prurit est modéré, accentué lors de son travail et vaguement amélioré par l’application de corticoïdes locaux qui lui sont systématiquement prescrits par tous les médecins qu’il a rencontrés !
Pendant ses vacances, l’affection semble diminuer mais récidive dès la reprise du travail.
Aucun diagnostic précis n’a été posé, si ce n’est celui d’eczéma chronique. Il aurait présenté une dermatite du gland qui a aussi été traitée par corticoïdes locaux.
Le patient semble en bonne santé, ne prend aucun médicament mais se sent fatigué.
 
 
Figure 1. Dermatite palmaire symétrique chez un grutier.
Figure 2. Dermatite palmaire symétrique chez un grutier (fort grossissement).
 
 
L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.
Sur le plan clinique, le diagnostic de lichen plan palmaire était très vraisemblable et il est confirmé à la biopsie cutanée.
Il existait également un lichen plan caractéristique du gland que le patient refusait de mentionner et de montrer (“par pudeur excessive !”), craignant une ancienne maladie vénérienne !
La sérologie pour l’hépatite C était fortement positive et un traitement par antiviral a été proposé (par un hépatologue).
L’échec thérapeutique des corticoïdes locaux est à mettre en relation avec le manque de résorption à travers l’épaisse couche cornée palmaire.
L’exacerbation de la dermatose lors de son travail s’explique par un phénomène de Koebner qui correspond aux endroits de friction maximale, au niveau des manettes de la grue qu’il dirige.
En dehors du traitement antiviral, une courte cure de corticoïdes par voie générale a permis une disparition quasi complète de son lichen plan. Le lichen plan du gland a disparu complètement.
Un an plus tard, le lichen plan n’a pas récidivé.
 
 
Figure 3. Lichen plan des mains du patient grutier.
Figure 4. Lichen plan du gland du patient grutier.
Figure 5. Autre cas de lichen plan palmaire.

Figure 6. Autre cas de lichen plan palmaire (fort grossissement). 

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS