Pneumologie

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Au-delà de la dyspnée

Posté le 09/06/2020 Par Le Pr Raphaël BORIE

LE CAS

Monsieur M., 55 ans, présente une dyspnée croissante depuis 1 an, évaluée à 2 étages.
Il a fumé moins de 5 paquets-années, et a travaillé comme peintre en bâtiment sans autre exposition environnementale notable. Il n’a pas d’antécédent particulier et ne prend pas de médicament.
Monsieur M. est issu d’un mariage consanguin. Il ne se connaît pas d’apparenté atteint de pneumopathie interstitielle diffuse.
À l’interrogatoire, il ne décrit aucun élément en faveur d’une maladie systémique.
L’auscultation pulmonaire retrouve des crépitants des 2 bases, alors que l’auscultation cardiaque est normale. Le surpoids ne permet pas de conclure à la présence d’une organomégalie.
La numération formule sanguine montre une hémoglobine à 16,9 g/dL, des plaquettes à 99 G/L et des globules blancs à 9 100/mm3, dont 7 000 polynucléaires neutrophiles et 1 800 lymphocytes. L’ionogramme sanguin et le bilan hépatique sont normaux.

 

L’auteur déclare avoir des liens d’intérêts avec Sanofi, Roche et Boehringer Ingelheim.

 

Certaines données publiées peuvent ne pas avoir été validées par les autorités de santé françaises. Le contenu a été réalisé sous la seule et entière responsabilité des auteurs, du coordinateur et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.
Sanofi-Aventis France n’est pas intervenue dans le choix et la rédaction des articles. De ce fait, la responsabilité de Sanofi-Aventis France ne saurait être engagée.

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS