Identifiez vousIdentifiez-vous
Inscription gratuite Inscription gratuite
imagedumois.com

Avant propos



Un site d'imagerie en ligne de la lettre du cancérologue consacré à l'oncologie thoracique

Denis MORO-SIBILOT , UF Oncologie Thoracique CHU Grenoble

Inserm U823

La radiographie, et maintenant de façon plus vaste l'imagerie médicale, ont accompagné depuis prés d'un siècle l'évolution de la pneumologie. Très naturellement l'imagerie est un des piliers essentiels du diagnostic, de la surveillance thérapeutique et du suivi des patients porteurs de maladies respiratoires et à fortiori de cancer bronchique. Dans ce contexte l'évolution constante des techniques d'imagerie leur précision accrue est un défit pour chacun des acteurs de la prise en charge des cancers thoraciques. L'imagerie Thoracique précise progressivement sa place dans le dépistage et le diagnostic précoce, mais c'est dès le staging et la prise de décision thérapeutique que la coopération entre radiologues, médecins nucléaires, oncologues, pneumologues, radiothérapeutes et chirurgiens devient indispensable.

Cette coopération indispensable est consacrée par une circulaire émanant de la DHOS précisant que l'organisation des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) doit prévoir « un quorum de base pour chaque type d'organe, [avec] au minimum 3 spécialités différentes dont un oncologue, un chirurgien et un radiologue ».

Nos connaissances en imagerie doivent donc évoluer, s'adapter à la complexité croissante des images, avec parfois des fusions de plusieurs types d'images dans un document, d'autre part s'adapter à un nouveau langage qui nous permet de comprendre ce que veut dire DICOM, TIFF, JPEG , enfin savoir passer d'un CD à un PACS ou un DVD.

Les Quiz proposés par le Pr G Ferretti vont couvrir l'étendue des problèmes actuels de l'oncologie thoracique, ils donneront accès à des documents d'imagerie téléchargeable qui nous permettront d'enrichir nos collections personnelles d'images utiles pour la compréhension ou la décision thérapeutique au quotidien.

Bonne lecture à tous.