Identifiez vousIdentifiez-vous
Inscription gratuite Inscription gratuite
imagedumois.com

Archives

Date Auteur Résumé
Mai 2011 Pr FERRETTI Gilbert

Un homme de 65 ans, tabagique (45 paquets-année), est adressé pour faire le bilan d'extension d'un cancer bronchique non épidermoïde prouvé par fibroscopie. Les figures 1 et 2 montrent des extraits significatifs du scanner réalisé après injection de 90 cc de produit de contraste iodé.

[+] lire la suite

+2 images
Mots clés : cancer bronchique proxima, contre indication antiangiogène
Voir le cas
Mai 2011 Pr FERRETTI Gilbert

 

Une masse lobaire supérieure droite (adénocarcinome) est découverte chez un homme de 62 ans en bon état général. Au terme du bilan d’extension, une chimiothérapie est indiquée en raison de l’extension régionale et métastatique (cT3N2M1). L’implantation de la chambre de chimiothérapie en veine sous-clavière droite n’a pas été possible. Le patient est adressé dans notre centre pour prise en charge conduisant à la réalisation d’un nouveau scanner (figures 1 à 3).
 

 

[+] lire la suite

+3 images
Mots clés : cancer bronchique, envahissement veineux, prothèse cave
Voir le cas
Avril 2011 Pr FERRETTI Gilbert

Un homme de 77 ans, hypertendu, porteur d'une bronchopathie chronique obstructive est hospitalisé en raison d'une aggravation de sa dyspnée. Une radiographie thoracique (figure 1) et un scanner (figures 2 et 3) sont réalisés.

[+] lire la suite

+3 images
Mots clés : nodule pulmonaire excavé, exposition à l’am
Voir le cas
Mars 2011 Pr FERRETTI Gilbert

Un homme de 61 ans, ancien fumeur, à la fonction pulmonaire intacte, est adressé pour un second scanner, 3 mois après découverte d’un nodule en verre dépoli du lobe inférieur gauche, de 17 mm de diamètre (figure 1).

Compte tenu de la persistance de ce nodule, du contexte clinique, une exérèse chirurgicale est décidée en réunion de concertation pluridisciplinaire. 

[+] lire la suite

+1 image
Mots clés : nodule en verre dépoli, lobe inférieur gauche, poumon
Voir le cas
Janvier 2011 Pr FERRETTI Gilbert

Un homme de 65 ans, ancien fumeur a présenté un épisode grippal en décembre 2009. Il se présente, en septembre 2010, avec des clichés radiographiques, 3 scanners ainsi que 2 fibroscopies n’ayant pas montré de cancer. Les examens biologiques sanguins sont sans particularités. Le patient montre son dernier scanner (figures 1 et 2), identique aux 2 précédents réalisés à 3 et 9 mois d’intervalle.

[+] lire la suite

+2 images
Mots clés : pneumonie chronique, adénocarcinome à forme pneumon
Voir le cas
Décembre 2010 Pr FERRETTI Gilbert

Un homme, âgé de 57 ans, est traité par chimiothérapie conventionnelle pour un adénocarcinome pulmonaire primitif du lobe supérieur gauche accompagné de métastases ganglionnaires controlatérales et pleurales gauches (stade IV). Après l'introduction d'un inhibiteur de tyrosine kinase (ITK), le scanner de contrôle montre l'apparition de nouvelles lésions osseuses asymptomatiques (figures 1 et 2).

[+] lire la suite

+2 images
Mots clés : métastases osseuses, ostéocondensation
Voir le cas
Octobre 2010 Pr FERRETTI Gilbert

Une patiente âgée de 58 ans, au tabagisme ancien (20 paquets/année), non sevrée, consulte pour un amaigrissement et de la toux.

Le bilan fait découvrir de multiples nodules pulmonaires bilatéraux (figure 1).
La fibroscopie montre une sténose de la bronche culminale.
La cytologie révèle un adénocarcinome.
Le bilan d'extension décèle 4 lésions cérébrales, asymptomatiques ainsi que des lésions vertébrales, cervicales.
[+] lire la suite

+1 image
Mots clés : nodule pulmonaire excavé, adénocarcinome
Voir le cas
Septembre 2010 Pr FERRETTI Gilbert

Il s’agit d’une patiente non-fumeuse, présentant des antécédents de phlébite du membre supérieur. Elle est suivie pour un nodule pulmonaire de 9 mm du segment de Fowler droit, mis en évidence par une tomodensitométrie (TDM) 12 mois auparavant. Le contrôle de cette image par TDM haute résolution volumique est présenté. La lésion, reconstruite dans les 3 plans perpendiculaires de l’espace et en 3D (figures 1 à 4), est sphérique et mesurée à 11 mm de grand axe pour un volume de 446 mm3. La scintigraphie au fluoro-désoxy-glucose (FDG) ne montre pas de fixation. La patiente bénéficie d’une segmentectomie du Fowler droit élargie au segment postéro-basal. L’anatomopathologie révèle la présence d’un carcinome bronchiolo-alvéolaire.

[+] lire la suite

+4 images
Mots clés : Nodule verre dépoli, Cancer bronchioloalvéolaire
Voir le cas