Identifiez vousIdentifiez-vous
Inscription gratuite Inscription gratuite
imagedumois.com
Posté le 29/06/2021 par le Dr Céline LOUAPRE
Cliquez sur un visuel pour l'agrandir

Le 20 mars 2020, Mme A., 30 ans, se présente aux urgences pour une baisse de l’acuité visuelle de l’OD qui s’est installée en 48 heures, accompagnée d’une douleur rétro-orbitaire.

Elle ne rapporte aucun antécédent personnel, aucun épisode neurologique antérieur, mais elle est très fatiguée depuis plusieurs semaines. Elle n’a pas d’enfant. Elle vient accompagnée de son fiancé et envisage une grossesse dans les prochains mois.

Elle est inquiète de venir à l’hôpital en ces premiers jours de confinement, mais son médecin traitant qu’elle a eu par téléphone l’a convaincue de venir consulter en urgence.

Elle est adressée en consultation d’ophtalmologie. L’examen ophtalmologique révèle une acuité visuelle à 2/10 à droite et un déficit pupillaire afférent relatif à droite, sans autre anomalie.

Vous demandez une IRM cérébrale (figure 1).

 

Céline Louapre déclare avoir des liens d’intérêts avec Biogen, Merck, Roche, Novartis, Sanofi Genzyme et Teva.

Le quiz du mois

Quelles sont les propositions justes ?
En séquence T1 après injection de gadolinium, vous notez plusieurs lésions rehaussées par le gadolinium (figure 2). Vous comptez au total 20 lésions rehaussées par le gadolinium, et de multiples lésions en hypersignal FLAIR non rehaussées par le gadolinium. Vous posez le diagnostic de SEP et envisagez d’instaurer un traitement de fond. Quelles sont les propositions justes ?
Vous avez décidé avec la patiente de débuter un traitement de fond par anti-CD20 (ocrélizumab). La patiente vous interroge sur le risque pour elle en cas d’infection au SARS-CoV-2. Quelles sont les propositions justes ?
Nous sommes en mars 2021, la patiente doit recevoir prochainement sa 3e cure d’ocrélizumab. Elle n’a pas eu d’infection au SARS-CoV-2 et elle se pose la question de se faire vacciner contre le Covid-19. Quelles sont les propositions justes ?

Pour afficher les images en plein écran et
répondre au quiz, identifiez-vous